Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

Jean et l’exposition à Notre-Dame-des-Vignes

Poster un commentaire

L’icône sous un vitrail de l’Atelier Montfollet

Pendant trois jours (12 au 14 octobre 2012), avec mes élèves, nous avons eu la chance d’exposer dans la petite église carolingienne de Notre-Dame-des-Vignes à Sassenage.

Afin de prolonger un peu ces jours d’automne et de lumière, de joie, de silence, d’émotions et de rencontre, chacun livre le petit texte dans lequel il présentait ses icônes.

Jean :

« Aussi loin que je me souvienne de mon enfance, j’ai toujours vu ma grand’mère prier tous les soirs devant l’icône de la vierge Marie. Cette dévotion est restée gravée dans ma mémoire jusqu’à ce jour. À l’âge adulte, j’ai découvert la théologie de l’icône grâce aux écrits de Jean Meyendorff et de Paul Evdokimov.

Jean et Nicole

À travers ce regard théologique, je me suis lancé dans l’écriture des icônes depuis trois ans avec l’aide de deux guides : Élisabeth,  » mon professeur « , et Marie-Claire,  » ma répétitrice « .

Je suis encore bien loin de la maîtrise de la technique de l’icône car je suis hémiplégique suite à un accident en 2007, mais avec l’aide permanente de mon épouse et le secours de l’Esprit-Saint, j’espère encore progresser.

Icône Saint Jean (par la main de Jean)

Écrire une icône est un travail passionnant et apaisant à la fois et qui s’inscrit dans notre histoire chrétienne. »

Icône présentée : Saint Jean

 

 

 

Article du 16 octobre 2012

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Laisser un commentaire

