Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

Catherine M. et l’exposition à Notre-Dame-des-Vignes

Poster un commentaire

Du 12 au 14 octobre 2012, avec mes élèves, nous avons eu la chance d’exposer dans la petite église carolingienne de Notre-Dame-des-Vignes à Sassenage.

Afin de prolonger un peu ces jours d’automne et de lumière, d’émotions et de rencontres, chacun livre le petit texte dans lequel il présentait ses icônes.

Catherine :

« Un jour dans ma famille sont arrivées plein d’icônes : des reproductions de la Vierge de Vladimir, Le Christ du Mont Athos et d’autres …

À l’époque, je n’y ai guère fait attention. Mais j’aime à penser qu’elles n’ont pas été sans effet et que c’est peut-être grâce à elles que j’ai la chance de venir aux ateliers d’Élisabeth.

L’icône est une Présence qui nous accompagne dans un face à face mystérieux. Il est bon de s’y arrêter et de faire silence.

Peindre des icônes est une grande aventure, à chaque fois un voyage avec des hauts et des bas. Je dois dire que cela me paraissait totalement impossible avant d’oser franchir la porte du  stage d’initiation. Ce n’est jamais une œuvre isolée, nos icônes s’inscrivent dans la Tradition et témoignent de la chaleureuse ambiance de l’atelier. »

Icônes présentées :

Sainte Catherine, Le ChristArchange saint Michel.

 

 

 

Article du 20 octobre 2012

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Laisser un commentaire

