Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

Solange et l’exposition à Notre-Dame-des-Vignes

Poster un commentaire

Du 12 au 14 octobre 2012, avec mes élèves, nous avons eu la chance d’exposer dans la petite église carolingienne de Notre-Dame-des-Vignes à Sassenage.

Afin de prolonger un peu ces jours d’automne et de lumière, d’émotions et de rencontres, chacun livre le petit texte dans lequel il présentait ses icônes.

 

Solange

« Peindre des icônes est tout d’abord un plaisir.

Je peins des icônes pour les personnes que j’aime. C’est ainsi que j’ai peint les Saints Patrons de chacun de mes enfants. Je prépare ma planche, puis au rythme de la respiration, je passe les premières couches sombres ; peu à peu les lumières arrivent et je pense à la personne à qui je vais donner l’icône. Je demeure ainsi plusieurs mois en communion de prière avec elle à travers le Saint que je représente.

Certains disent qu’ils écrivent l’icône, moi je la prie. Peindre mon icône dans le silence, la prière, la patience, la confiance et même l’amour, est une véritable thérapie pour le corps et pour l’âme. »

Icônes présentées :

Photo ci-dessus, panneau de gauche : Saint Roch (2011) (cachée sur la photo), Transfiguration (2012), Sainte Trinité (2012).

Photo ci-dessus, panneau central : Le retour à Nazareth (2012), Avance au large (2009), Sainte Fleur (2009), Saint Anatole (2012), Vierge (2008).

Panneau ci-contre : Sainte Sophie et ses filles (2007), Saint Blaise (2006), Saint Aubin (2006), Ange Gardien (2011), Saint Stéphane (Étienne).

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Laisser un commentaire

