Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

En guise de voeux pour 2013

Poster un commentaire

Je vous souhaite, à travers ces mots de Bertrand Vergely , « des trésors de courage cachés derrière des gestes simples, des trésors d’endurance pour se maintenir en vie, des trésors de dignité humaine bâtie avec ce que l’on est et comme on peut »… (p. 11)

Image« Cet émerveillement consiste à découvrir des trésors derrière le vide ou l’âpreté apparente de l’existence. C’est exactement l’expérience que font Pascal, Heidegger mais aussi ce qui se passe à travers le haïku japonais. Les êtres humains sont jetés dans l’existence avec une impression d’absurdité, d’absence totale de sens et tout d’un coup, parce qu’ils se tiennent là, dans l’être-là, avec persévérance et courage, ils se découvrent non pas abandonnés dans l’existence mais envoyés dans l’existence. Ils découvrent également l’immense derrière ce qui semble l’absurde ou le vide (…). Pour arriver à cet émerveillement adulte, il faut avoir surmonté la tristesse, la lassitude, la révolte, le désespoir et donc les avoir rencontrés. » B. Vergely

Né en 1953, Bertrand Vergely est normalien et agrégé de philosophie. Il enseigne la philosophie au lycée à Orléans et la théologie morale à l’Institut Saint-Serge. Il est l’auteur d’ouvrages d’initiation à la philosophie ainsi que d’essais où il s’intéresse à des thématiques existentielles comme la souffrance, la mort, le « silence de Dieu face aux malheurs du monde », la foi ou bien le bonheur. Dans son dernier ouvrage Retour à l’émerveillement (Albin Michel, Essais clés), B. Vergely défend la faculté de s’émerveiller encore et toujours, envers et contre tout. Car celui qui s’émerveille n’est pas indifférent, ne vit pas dans la tristesse de la banalité et du quotidien mais est ouvert au monde, à l’humanité, à l’existence. C’est dans l’émerveillement de l’existence que l’homme doit puiser des forces pour penser, agir et créer.

 

Article du 3 janvier 2013

Publicités

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s