Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

L’icône de sainte Kateri

Poster un commentaire

Sainte Kateri (13x17,5cm)

Sainte Kateri (13 x 17,5 cm)

Sainte Kateri Tekakwita (1656-1680) est fêtée le 17 avril. Son nom signifie : Celle qui avance en hésitant en langue iroquoise  (aussi appelée « lys des Mohawks » ou « lys des Agniers »).

Patronne de l’environnement et de l’écologie, après François d’Assise, elle a été canonisée à Rome par Benoît XVI le 21 octobre 2012, devenant ainsi la première sainte indienne d’Amérique du Nord.

Son père est guerrier Mohawk et sa mère algonquine chrétienne, deux tribus traditionnellement ennemies.

À 4 ans, elle perd toute sa famille suite à une épidémie : sa vue s’affaiblit et son visage est très abîmé. Lorsqu’elle en a l’âge, ses parents adoptifs (oncle et tante) l’obligent à choisir un mari mais elle refuse malgré les moqueries.

Quand des missionnaires arrivent dans son village, elle exprime le désir d’être baptisée. Un jésuite la baptise le jour de Pâques 1676.

Les attaques contre sa foi sont si intenses qu’elle quitte son village pour se réfugier à la mission Saint-François-Xavier, près de Montréal. Là, elle mène une vie de prière et de travail tout en s’occupant des malades. Elle désire devenir religieuse et répandre sa foi dans la vallée iroquoise.

Elle passe des heures en prière, parfois dans la solitude de la forêt.

Elle est emportée à 24 ans par la tuberculose. La tradition affirme que ses cicatrices disparurent pour faire place à un beau visage et qu’à son enterrement de nombreux malades furent guéris. Un miracle très récent lui est attribué et le jeune miraculé était présent lors de sa canonisation.

Au fil du temps, sa réputation se répand, notamment grâce aux écrits des jésuites. Aujourd’hui, son tombeau est exposé à l’église Saint Francis Xavier de Kahnawake.

On peut approfondir avec le livre de Jacques Gauthier (cliquer sur le lien).

Publicités

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s