Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

« Saint François d’Assise parlant aux oiseaux »

Poster un commentaire

Saint François d'Assise parlant aux oiseaux

Saint François d’Assise parlant aux oiseaux

Patron des marchands, tapissiers, fleuristes, horticulteurs, écologistes, poètes… et de l’Italie, François d’Assise (1181-1226) est fêté le 4 octobre. Fils d’un riche marchand drapier d’Assise, il mène une jeunesse dorée et agitée. La guerre, la captivité et la maladie font de lui un autre homme en quête de solitude et de prière.

Dans une chrétienté sûre d’elle-même marquée par les croisades et l’influence de riches marchands, François recherche la simplicité et la première fraîcheur de l’Évangile. Il voue sa vie à la pauvreté, la contemplation, la fraternité, l’amour de la nature et une adoration joyeuse du Christ, toutes ces notions auxquelles l’actuel pape se réfère largement.

Canonisé deux ans après sa mort, le rayonnement de François d’Assise va bien au-delà de l’Église catholique : le pape Jean Paul II avait choisi en octobre 1986, la ville d’Assise comme lieu de rencontre, de paix et de prière des diverses religions.

Attributs : robe de bure, stigmates, cordelette à trois nœuds (vœux de pauvreté, chasteté et obéissance).

« Un moineau parle : je suis une mie de pain dans la barbe du Christ, un brin de sa parole, de quoi nourrir le monde jusqu’à la fin du monde.

Un rouge-gorge parle : je suis une tache de vin sur la chemise du Christ, un éclat de son rire au retour du printemps.

Une alouette parle : je suis l’ultime soupir du Christ, je monte droit au ciel, je cogne du bec au ciel bleu clair, je demande que l’on m’ouvre, j’emmène dans mon chant toute la terre, je demande, je demande, je demande.

Et tous et toutes ainsi pépient et chantent et viennent connaître la vérité de leur chant auprès de François d’Assise, près de l’homme-arbre, de l’homme-fleur, de l’homme-vent, de l’homme-terre. »

Christian Bobin, Le Très-bas, p. 85.

Article du 6 février 2013

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Laisser un commentaire

