Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

Le bleu céruléum (émission du 18 février)

Poster un commentaire

Bleu oméga céruléum okhra

Bleu oméga céruléum okhra

Durant cette émission, j’effeuille les subtilités de la couleur bleue, l’histoire de cette couleur céleste ainsi que sa symbolique. J’évoque également l’évolution des goûts et des sensibilités, tout en interrogeant la qualité des pigments. Je glisse parfois aussi des souvenirs et rêves de lumières bleues, de tableaux, de vagues et de mélodies.

Le bleu céruléum est classé parmi les bleus « chauds ». Solide, lumineux, stable, vif, opaque et très couvrant, il est inaltérable en mélange. C’est une bonne couleur, très appréciée par les peintres paysagistes, surtout pour les techniques à l’eau comme l’aquarelle. Il est plus délicat de l’utiliser pour la peinture à l’huile, surtout en mélange, car le cobalt sèche trop vite et entraîne des craquelures. Dans les icônes, il permet de nuancer ou d’éclairer, par superposition, des bleus plus profonds, comme le bleu outremer. Il peut être utilisé dans les fresques.

(…)

Polyommatus bellargusUn merveilleux papillon porte le même nom « azuré bleu céleste » ou Polyommatus bellargus. Le mâle et la femelle sont différents : le dessus du mâle est bleu intense, celui de la femelle marron ; tous deux ont leurs ailes bordées d’une frange caractéristique blanche entrecoupée de noir. Leur revers ocre est orné de points foncés cerclés de blanc et d’une ligne de points orange. C’est un petit papillon qui affectionne les lieux secs, les sols calcaires et les prairies fleuries, et on le voit s’envoler, comme la palette richement nuancée d’un peintre rejoindrait les cieux…

Pour retrouver les fréquences de RCF Isère, cliquez ici. 

 

 

Article du 18 février 2013

Publicités

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s