Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

La courbe de tes yeux…

2 Commentaires

En mars, avec les élèves de l’Atelier, nous travaillerons plus particulièrement sur le regard et le dessin des yeux.

À chaque fois que je cherche à tracer, en pleins et déliés, l’arrondi d’un œil, me vient en Visage453 - copiemémoire ce poème de Paul Éluard (Capitale de la douleur, 1926) :

« La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur,
Un rond de danse et de douceur,
Auréole du temps, berceau nocturne et sûr,
Et si je ne sais plus tout ce que j’ai vécu
C’est que tes yeux ne m’ont pas toujours vu. »

reçu de nada168439_nJe pense aussi à ce texte de Michel Evdokimov (Parole orthodoxe, SOP, 2000) :

« Devant une icône, les regards s’unissent, communient dans le regard de celui qui est représenté, abîmé dans la contemplation d’un mystère de feu qui donne au visage sa concentration pensive et luminueuse. La contemplation de l’icône peut être l’apprentissage de la qualité du regard que je poserai sur le monde et sur les hommes ».

Pour aller plus loin : Le Regard de Marie dans l’icône.

 

 

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

2 réflexions sur “La courbe de tes yeux…

  1. Quelle bonne idée. Les textes sont super.

    Solange Soury-Lavergne

  2. Ce que je trouve beau, c’est trouver un sens profond à tout!
    Merci
    Annie serra-Tosio

Laisser un commentaire

