Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

Les impressionnistes et le bleu (émission du 29 avril)

Poster un commentaire

TOUT EN NUANCES

Retrouvez l’émission chaque lundi à 8 h 35 et 11 h 10 sur RCF Isère.

Nymphéas, Claude Monet

Nymphéas, Claude Monet

Durant cette émission, j’effeuille les subtilités de la couleur bleue, l’histoire de cette couleur céleste ainsi que sa symbolique. J’évoque également l’évolution des goûts et des sensibilités, tout en interrogeant la qualité des pigments. Je glisse parfois aussi des rêves de lumières bleues et des émotions de voyages. L’émission du 29 avril sera consacrée aux peintres impressionnistes et à leur passion pour la couleur bleue. Souvenons-nous de la célèbre phrase de Pierre-Auguste Renoir : « Un matin, l’un de nous manquant de noir, se servit de bleu : l’impressionnisme était né » !

Claude Monet, dans sa toile Lavancourt sous la neige, utilise un outremer verni avec de la laque rouge pour obtenir le violet que l’on retrouve sur le sol et le ciel. En revanche, il utilise du bleu de cobalt pour colorer les chaumières. Sa série sur les nymphéas est plus tardive. Monet cultive les nymphéas, nom savant des nénuphars blancs, dans le jardin d’eau (…) de sa propriété de Giverny. À partir des années 1910 et jusqu’à la mort du peintre en 1926, le jardin et son bassin, deviennent son unique source d’inspiration. Il dit :« J’ai repris encore des choses impossibles à faire : de l’eau avec des herbes qui ondulent dans le fond. En dehors de la peinture et du jardinage, je ne suis bon à rien. Mon plus beau chef-d’œuvre, c’est mon jardin ».
 Monet concentre le point de vue sur une petite zone de l’étang, perçue comme un morceau de nature, un gros plan sur lequel jouent les reflets du ciel et les transparences. La déclinaison des bleus y est une des plus larges que je connaisse !

Pour retrouver les fréquences de RCF Isère

Article du 29 avril 2013

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Laisser un commentaire

