Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

Les émissions de mai : le langage des fleurs bleues

2 Commentaires

TOUT EN NUANCES

Retrouvez l’émission chaque lundi à 8 h 35 et 11 h 10 sur RCF Isère.

P1010265

Anémone hépatique

Pour réécouter la chronique.

Pour retrouver les fréquences de RCF Isère.

Durant cette émission, j’effeuille les subtilités de la couleur bleue, l’histoire de cette couleur céleste ainsi que sa symbolique. J’évoque également l’évolution des goûts et des sensibilités, tout en interrogeant la qualité des pigments. Je glisse parfois aussi des rêves de lumières bleues et des émotions de voyages.

Les émissions du mois de mai seront consacrées au langage des fleurs bleues. Le choix d’une fleur, la composition d’un bouquet peut être guidée par un choix esthétique, selon les saisons, l’harmonie des couleurs et les parfums. Mais une signification particulière, un message discret est transmis par chaque fleur, avec la nuance de sa couleur.

Lors de l’émission du 6 mai, je citerai l’aconit bleu, l’améthyste bleu pâle, l’ancolie bleue mais il sera surtout question du bleuet, avec une belle chanson de Philippe Forciolli.

Le 13 mai, le parlerai de la bourrache qui se plaît dans mon jardin, mais aussi de la centaurée, du chardon, du chrysanthème, de la ciguë. L’essentiel de l’émission sera consacrée au murmure du myosotis :  forget me not

Le 27 mai, nous évoquerons la clématite, Le crocus, le delphinium, la gentiane, la glycine, l’hémérocalle, l’hortensia, l’ipomée, l’iris, la jacinthe, la lavande, la marguerite, la pensée, la pervenche, le phlox, le pois de senteur, la primevère, la sauge, ainsi que certaines variétés de roses.

Fleur de la passion, Laurence Pierson

Fleur de la passion, Laurence Pierson

Pensée, Laurence Pierson

Pensée, Laurence Pierson

Hortensia, Vincent Jeannerot

Hortensia, Vincent Jeannerot

Publicités

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

2 réflexions sur “Les émissions de mai : le langage des fleurs bleues

  1. Je suis témoin à un mariage et avec les autres témoins, nous souhaiterions avoir une fleur accrochée à notre veste… Quelle fleur serai conseillée? J’ai lu que la rose blanche est une bonne idée… Vrai ou faux?

    • Désolée, je ne sais pas du tout. Ce thème a juste été le sujet d’une émission de radio de 3mn ! Mon travail habituel est la peinture des icônes et une petite recherche sur les pigments bleus. Je vous souhaite un beau mariage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s