Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

La pose de l’or à l’Assiste

1 commentaire

P1020186 - copieLors du dernier stage à Saint-Hugues de Biviers (30 mai au 1er juin), nous avons expérimenté une technique simplifiée pour poser l’or « à l’Assiste ». Nous avons évoqué d’autres techniques avec de la bière brune (présentée par Pierre) ou de la colle à base d’ail (présentée par Annie).
Voici la recette avec mixtion à l’or et or pré-encollé qui peut être utilisée pour l’Assiste et aussi pour des décors à l’or (par exemple les 3 étoiles de la Vierge). Son principal défaut est que les lignes sont difficilement très fines. En s’installant au calme et en travaillant très méticuleusement, on obtient de beaux résultats.

P1020157 - copiePréparer les fonds, normalement, puis rechercher sur papier les lumières et l’inclinaison des « éclairs » (l’idéal est de travailler en blanc sur papier kraft)

Il s'agit des lignes sur la robe (pas de l'auréole, autre technique)

Il s’agit des lignes sur la robe (pas de l’auréole, autre technique)

Préparer un mélange de jaune titane (ou jaune et blanc de titane), avec un peu d’œuf et tracer ces lumières (il faut que ce soit dense avec un peu d’épaisseur – repasser si besoin).

Une fois les traits bien secs, saupoudrer légèrement la zone autour des emplacements de l’Assiste avec du talc. Passer un pinceau sec. La peinture à l’œuf est collante : il est indispensable de la protéger car il est très difficile de nettoyer les particules d’or qui s’y déposent lors de l’application de l’assiste.

Appliquer la mixtion à dorer sur les lignes tracées, en dessinant des traits précis et réguliers et en les répétant deux à trois fois. Si la surface de l’assiste est importante, diviser le travail en plusieurs parties. Nettoyer le pinceau de temps en temps à l’eau, car le talc peut s’y agglomérer.

Laisser sécher quelques minutes jusqu’à ce que ce soit « pégueux ».

P1020168 - copiePoser la feuille d’or en pressant sur le papier de soie avec les doigts, puis avec en tapotant avec l’appuyeux sur toutes les parties encollées.

Enlever la feuille et continuer à tapoter avec l’appuyeux.

P1020173 - copieUne fois que l’or est bien sec (attendre une heure), on peut « ébarber » (enlever) ce qui n’est pas collé, avec un pinceau en balayant très doucement dans tous les sens et en soufflant. Si certains endroits sont mal couverts, remettre un peu d’or.

Protéger les traits d’or avec de la gomme blanche laque diluée avec un peu d’alcool à plus de 90° ou capaplex. Enfin, faire disparaître les traces de talc sur l’icône et passer une couche d’œuf mélangée à ½ d’eau sur toute l’icône.

P1020180 - copieP1020184 - copie

Publicités

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Une réflexion sur “La pose de l’or à l’Assiste

  1. Technique très intéressante et gratifiante, si on s’est entraîné à faire des traits fins et réguliers.

    Une tentation :avoir envie d’en mettre partout…parce que c’est beau !
    Merci à l’enseignante
    Annie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s