Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

La mosquée bleue (émission du 9 septembre)

Poster un commentaire

Pour la 3e année, je vous propose l’émission TOUT EN NUANCES tous les lundis à 8 h 35 et 11 h 10 sur RCF Isère

Durant cette émission, j’effeuille les subtilités de la couleur bleue, l’histoire de cette couleur céleste ainsi que sa symbolique. J’évoque également l’évolution des goûts et des sensibilités, tout en interrogeant la qualité des pigments. Je glisse parfois aussi mes rêves de lumières bleues, de tableaux et de vagues.

Cette réflexion se situe dans une histoire mouvante, comme la couleur bleue. Chimie, sociologie, histoire de l’art : les disciplines se côtoient et se mélangent : pas de relation de cause à effet, mais un jeu très subtil, complexe et riche, tout en nuances, entre l’évolution des techniques, l’« air du temps », les découvertes de hasard, les recherches, les intérêts économiques, la sensibilité, l’imaginaire et les rêves.

Vous pouvez retrouver les titres de toutes les émissions passées en cliquant ici. On peut écouter les dernières en podcast sur le site de RCF Isère.

OLYMPUS DIGITAL CAMERANous avons commencé la série des émissions de cette année par l’amulette bleue de Turquie. J’ai alors feuilleté quelques albums de photos, pensant à tant de souvenirs heureux là-bas. Au détour d’une page, m’a sauté aux yeux le toit de la Mosquée bleue, Sultanahmet Camii…

(…)

La Mosquée bleue d’Istanbul a caressé ma mémoire, mais partout, des mosquées aux toits bleus ont séduit les voyageurs et parsèment nos photos ou nos carnets de voyage. Souvenons-nous des récits émerveillés d’Ella Maillart et de tant d’autres écrivains voyageurs et tous ces noms, d’où émerge un toit bleu et qui font rêver : Konya, Ispahan ou Samarcande…

 

Article du 9 septembre 2013

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Laisser un commentaire

