Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

Le pavot bleu de l’Himalaya (émission du 14 octobre)

Poster un commentaire

Pour la 3e année, je vous propose l’émission TOUT EN NUANCES tous les lundis à 8 h 35 et 11 h 10 sur RCF Isère.

Durant cette émission, j’effeuille les subtilités de la couleur bleue, l’histoire de cette couleur céleste ainsi que sa symbolique. J’évoque également l’évolution des goûts et des sensibilités, tout en interrogeant la qualité des pigments. Je glisse parfois aussi mes rêves de lumières bleues, de tableaux et de vagues.

Vous pouvez retrouver les titres de toutes les émissions passées en cliquant ici et écouter celle-ci en podcast sur le site de RCF Isère.

Pavot bleu de l'Himalaya par Laurence Martin-Pierson

Pavot bleu de l’Himalaya par Laurence Martin-Pierson

Ce lundi 14 octobre, je reprends les observations d’une peintre-botaniste, Laurence Martin-Pierson. J’ai rencontré Laurence, il y a quelques années dans un bistrot de Grenoble ; nous avions à partager tout un parcours autour des icônes, et les confidences, fusèrent ! Et puis, Laurence a parcouru le monde. Elle continue son chemin de peintre d’icônes, tout en étant actuellement en fin de formation à l’École d’art des Jardins botaniques de Denver : la voilà illustratrice botanique ! Elle m’envoie parfois certaines de ses réalisations et je la questionne sur les fleurs bleues. Il y a quelques jours, j’en ai vu arriver une, extraordinaire, sur ma messagerie : un pavot bleu de l’Himalaya ou Meconopsis grandis dont Laurence nous livre quelques secrets :

« J’ai choisi il y a peu de peindre cette fleur, habitée par une ambivalence de sentiments à son sujet.

Je suis – je l’avoue – un peu heurtée au départ par ce bleu presque électrique et artificiel, excentrique et criard qui anéantit tout ce qui l’entoure. Mais tout à la fois, je suis fascinée par cette couleur étrange, si inhabituelle dans le monde végétal. Lorsque j’y découvre de subtiles nuances de rose, de fuchsia et de parme, je commence à capituler.

Mon regard tente parfois de s’y soustraire mais revient illico vers elle, envoûté par ce bleu céruléen, si original pour un végétal et si fort pour des pétales fripés et fragiles.

J’aime ou je n’aime pas ? Perturbée ou aimantée ? Je ne sais pas ! C’est aussi que la plante a un goût d’exotisme. Je l’imagine majestueuse, sur les sommets de l’Himalaya, loin dans ce Tibet mystique et envoûtant. Le pavot tibétain et népalais est grand (1,5m) et ses fleurs, souvent teintées de pourpre, peuvent attendre 15 cm de diamètre.

Un bleu inhabituel et si extravagant !

C’est vrai que la couleur du pavot de l’Himalaya dérange… et fascine tout la fois ! Pour le peindre, j’ai utilisé un mélange de bleu outremer, de bleu de céruleum et de bleu phtalocyanine. J’ai travaillé à l’acrylique, le défi étant de l’utiliser à la manière de l’aquarelle, mon premier médium pour les illustrations botanique). L’avantage ici de l’acrylique aura été l’intensité des couleurs.

Pour adoucir la force de ce bleu, j’ai ajouté de temps à autre de délicates nuances de rose pourpre…parfois tirant sur le parme (nuances qui se retrouvent dans les pétales de cette fleur) et j’ai essayé de conserver la transparence des pétales du pavot. Un peu de blanc vient parfois tempérer la « violence » du bleu…un peu de terre de sienne vient l’assombrir. Un peu de jaune orangé pour les étamines vient réchauffer l’ensemble. »

Et enfin, pour lui donner une touche réelle (on pourrait la croire sortie d’un rêve), j’ai ajouté une abeille… pollinisatrice potentielle de la fleur. »

www.laureole.canalblog.com

http://www.illustrations-botaniques.odexpo.com

Article du 14 octobre 2013

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Laisser un commentaire

