Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

« Le Retour à Nazareth »

4 Commentaires

Le retour à Nazareth

Le Retour à Nazareth

On peut appeler cette icône Le retour à Nazareth ou Mets-toi en route. Elle invite  à nous « mettre en route », à aller toujours de l’avant, à « chercher la lumière », d’un pas joyeux et confiant, malgré les souvenirs du passé, les embûches et les menaces de l’avenir.

Après la mort d’Hérode, l’Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph, en Égypte, et lui dit : Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et mets-toi en route pour la terre d’Israël…  (Mt 2, 19-20)

Fête des familles, mai 2011

Fête des familles, mai 2011

La pastorale des familles du diocèse de Grenoble cherchait, au printemps 2011, une icône pour marquer une fête des familles qu’elle organisait. Après quelques échanges et réflexions, j’ai pensé à cette scène, peu représentée, qui pourrait rester  dans le souvenir de chacun.

Milan, juin 2012

Milan, juin 2012

L’année suivante, l’icône, transformée en banderole, était de nouveau utilisée pour un rassemblement à Milan.

Mosaïque Saint-Sauveur in Chora

Mosaïque Saint-Sauveur in Chora

Cette icône est un détail, inspiré d’une mosaïque plus grande, datant du début du XIVe siècle et provenant de l’église Saint-Sauveur in Chora à Istanbul, une église que j’aime et admire tout spécialement.

L’ensemble de la scène représente à gauche, un songe de Joseph, puis la famille « en route » suivie par un serviteur qui tient un cheval, en enfin, à droite de la composition, leur destination : Nazareth. Cette scène est donc l’écho d’une autre plus connue : La fuite en Égypte.

L’icône se centre sur le détail de la famille gaie et colorée, en marche… Jésus a grandi et se tient sur les épaules de Joseph.

Mosaïque Saint-Sauveur, détail

Mosaïque Saint-Sauveur, détail

Joseph marche le premier, d’un bon pas, l’Enfant juché sur ses épaules. Il va vaillamment vers l’avant, ferme, confiant et regarde au loin, vers le « ciel », vers l’avenir.

L’enfant est tourné vers nous.

Marie ferme le pas. Elle est vêtue de ses vêtements habituels (mélange de rouge et de bleu) rehaussés de trois étoiles. Les gestes sont très beaux : Marie montre son enfant (comme dans de nombreuses autres icônes) et elle le regarde. Les regards nous invitent à entrer dans la scène, nous donnent une place.

Thèmes : la famille, le retour, le retour d’exil, la confiance…

Depuis, plusieurs personnes,  dans notre atelier, ont pris plaisir à travailler sur ce thème et à le décliner dans toutes les nuances.

Article du 26 octobre 2013

Publicités

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

4 réflexions sur “« Le Retour à Nazareth »

  1. Je n’ai pas la photo des 3 icônes de l’atelier, lors de l’exposition à Brié. Si quelqu’un l’a prise, je la rajouterai.

  2. Cet article me plaît beaucoup, l’icône devient vivante avec son histoire !…et son message est toujours le même, c’est ce qui
    est vraiment un témoignage de foi et de vie.
    Pourquoi ne pas faire ce travail pour d’autres icônes ? les recherches demandenr certainement du temps mais ça serait passionnant !Par exemple: « avance en eau profonde » à partir d’un vitrail, ou l’Annonciation faite d’après les mosaiques
    de l’église de Torcello ( près de Venise) etc… Merci

  3. Je l’avais un peu fait pour « avance en eau profonde » (actualité du 5 sept 2013), mais il me manquait les références du vitrail d’origine. J’ai bien l’intention de continuer, une scène ou un personnage à la fois. J’aime bien, aussi, ce temps d’arrêt sur un travail. Merci pour ce commentaire encourageant.

  4. Pingback: Commentaires sur les icônes… | Elisabeth Lamour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s