Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

Chagall, « Les Amoureux en bleu » (émission du 18 novembre)

Poster un commentaire

Pour la 3e année, je vous propose l’émission TOUT EN NUANCES tous les lundis à 8 h 35 et 11 h 10 sur RCF Isère.

Durant cette émission, j’effeuille les subtilités de la couleur bleue, l’histoire de cette couleur céleste ainsi que sa symbolique. J’évoque également l’évolution des goûts et des sensibilités, tout en interrogeant la qualité des pigments. Je glisse parfois aussi mes rêves de lumières bleues, de tableaux et de vagues.

Vous pouvez retrouver les titres de toutes les émissions passées en cliquant ici , puis écouter celle-ci en podcast à partir de lundi sur le site de RCF Isère.

Les amoureux en bleu

Les Amoureux en bleu

Nous avons commencé au début du mois un cycle sur Chagall. Nous nous arrêterons, ce lundi 18 novembre, sur une série de couples d’amoureux : en vert, en bleu, en rose. Certaines de ces toiles ont été retrouvées assez récemment dans des collections particulières. Ces personnages évoquent à la fois le propre couple de Marc Chagall et de Bella, et toute une série de types humains, de rencontres, de duos qui inventent leur propre ambiance,(…) toute une série d’œuvres d’un magnifique lyrisme.

Dans Les Amoureux en bleu, les personnages appartiennent au bleu profond qui envahit la toile. Ils y respirent à l’unisson de leurs sentiments. L’homme semble auréolé de feuillages bleutés et la chevelure de la femme se fond dans la nuit du ciel.

Mais ne nous y trompons pas : Chagall ne se noie pas du tout dans un océan bleu de poésie et de bons sentiments. Le bleu est parfois pour lui, à la même époque, la couleur de l’angoisse.

(…)

Mais voilà, malgré la guerre, malgré les angoisses, l’œuvre de Chagall semble parfois se détacher de la réalité, de l’histoire ambiante : il peint, il peint en bleu, il peint des amoureux qui s’envolent, des baisers bleus et des enlacements : « Mon cirque se joue dans le ciel, il se joue dans les nuages parmi les chaises, il se joue dans la fenêtre où se reflète la lumière » (Marc Chagall).

Article du 18 novembre 2013

 

Publicités

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s