Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

Naissance d’un visage 2

Poster un commentaire

Naissance d'un visage 2Voici le document sur lequel nous avons travaillé, avec les personnes qui ont débuté l’apprentissage de la peinture d’icônes, au mois de novembre à Saint-Hugues de Biviers (le format de la plaquette est assez petite : 15 x 20 cm) . Cet exemple est conforme à la progression très symbolique que nous utilisons, mais dont on trouve une infinité de variantes.

– la première vignette est une photo du modèle utilisé. Dans la majorité des cas, les visages sont représentés de façon pas tout à fait symétrique. Pour les débutants, nous refaisons le dessin et essayons de mémoriser la construction. Aussi, nous adaptons les modèles et les traitons comme s’ils étaient complètement de face. Ici, on a conservé un tout petit décalage.

– le calque. On distingue une petite croix rouge qui est le centre de la construction (pour un visage complètement symétrique, le centre serait situé dans le triangle au sommet du nez). Seuls les traits indiqués en rouge (limites des masses de couleurs) seront repassés dans un premier temps (c’est l’étape n° 1 dans la fiche « repère pour les étapes » dont tous mes élèves disposent).

– vignette suivante : une couche très légère d’imprégnation qui permet à la fois de voir comment réagit le support et d’apporter des modifications ou de nuancer autrement certaines couleurs si besoin.

– puis (vignette en haut, tout à fait à droite), jusqu’à 9 couches de couleur pour obtenir une consistance, une opacité, une impression de terre sur le vivant. Bien sûr, dans un si petit format (chaque vignette fait environ 4,5 x 6,5 cm) ou en stage, nous allons plus vite.

– ensuite (vignette en bas à gauche : étape n°4 dans la fiche « repères pour les étapes »), premiers éclaircissement ou négatif à l’ocre rouge.

– puis à la « lumière » à l’ocre jaune (étape n° 6 dans votre fiche « repères pour les étapes »).

– premières précisions, (les lignes deviennent fermes) suggestion du regard (étape n° 9 dans votre fiche « repères pour les étapes »).

– dernière vignette : les blancs (et les noirs), le regard, les inscriptions…

Vous pouvez retrouver cette progression nettement plus détaillée  (en 20 photos) sur https://iconeslamour.wordpress.com/peindre-une-icone-2/pas-a-pas/

Publicités

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s