Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

L’émission du 9 décembre : quel bleu aujourd’hui ?

2 Commentaires

Pour la 3e année, je vous propose l’émission TOUT EN NUANCES tous les lundis à 8 h 35 et 11 h 10 sur RCF Isère. Durant cette émission, j’effeuille les subtilités de la couleur bleue, l’histoire de cette couleur céleste ainsi que sa symbolique. J’évoque également l’évolution des goûts et des sensibilités, tout en interrogeant la qualité des pigments. Je glisse parfois aussi mes rêves de lumières bleues, de tableaux et de vagues.

Vous pouvez retrouver les titres de toutes les émissions passées en cliquant ici , puis écouter celle-ci en podcast à partir de lundi sur le site de RCF Isère.

Cobalt "un peu foncé"(45701 ), cobalt turquoise clair (K45750), outremer verdâtre intense (K45030), Han pourpre (K10074)

Cobalt « un peu foncé »(45701 ), cobalt turquoise clair (K45750), outremer verdâtre intense (K45030), Han pourpre (K10074)

Après tout ce temps passé avec Chagall, je reviens un peu à mon travail de tous les jours : la peinture de l’icône. Combien de fois, en me mettant au travail, je me demande : quel bleu vais-je utiliser aujourd’hui ? Je regarde mon étagère de pigments bleus avec sa cinquantaine de variétés, et j’ai l’embarras du choix, j’ai l’impression de feuilleter un catalogue de voyages…

Il y a le goût et l’envie et l’humeur du matin mais aussi quelques critères à respecter.
Pour le manteau du Christ, je dois choisir un bleu qui se suffit à lui-même : j’ai le choix entre plusieurs bleus outremer, sombres ou clairs, tirant un peu sur le violet ou sur le vert, et quelques bleus de turquoise ou de cobalt.

 

Petite Vierge de tendresse (12x18cm). Sur un base "rouge de mars", le manteau est éclairé avec le bleu outremer clair K45080.

Petite Vierge de tendresse (12 x 18 cm). Sur un base « rouge de mars », le manteau est éclairé avec le bleu outremer clair K45080.

Pour le manteau de la Vierge, je veille à sélectionner un bleu qui se mélangera facilement avec un rouge ou une terre sombre, sans provoquer une réaction chimique qui mettrait en péril la stabilité de l’icône. En général, je garde ce même bleu pour le bonnet et les manches de la Vierge, et je le broie avec un peu de vert, le malachite ayant généralement ma préférence. Le fait d’utiliser la même nuance de bleu pour le mélange des deux vêtements confère à l’icône une sorte d’unité imperceptible.

Quant à mes lapis-lazuli – je dispose de trois nuances différentes – je ne l’utilise jamais pour les fonds. La couleur est trop coûteuse et peu couvrante : il faudrait en utiliser de grosses quantités pour obtenir le moindre effet. Je la réserve ou bien pour les pierreries, sur les couronnes ou les colliers des saintes par exemple. Ou bien, je l’utilise en glacis pour unifier un fond, surtout s’il s’agit de la mer ou d’un fleuve, par exemple pour le Jourdain lors du baptême du Christ. Le voile bleuté qui se dépose alors semble miroiter.

J’ai aussi quelques renoncements et quelques regrets en bleu : je n’utilise plus le bleu égyptien, ni l’azurite, ni les cendres bleues, couleurs au charme antique, mais trop peu couvrantes. J’ai renoncé aussi au bleu de Prusse après avoir obtenu quelques traînées irréparables sur les fonds clairs avoisinant cette couleur envahissante. Et puis, je n’ai jamais retrouvé un parfait bleu céruléum, qui venait de je ne sais où, et que j’utilisais avant tant de plaisir, au début. Il était idéal en mélange, pour éclaircir un bleu outremer… j’ai atteint un beau jour le fond de mon petit bocal en verre, comme on tourne une page, définitivement.

 

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

2 réflexions sur “L’émission du 9 décembre : quel bleu aujourd’hui ?

  1. Merci pour tous ces bleus, chaque nom me fait rêver, j’aimerais faire des icônes en bleu, je crois l’avoir déjà dit !

  2. Eh bien choisis ton prochain modèle en fonction de ce critère.

Laisser un commentaire

