Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

« Le Songe de Joseph »

2 Commentaires

Le songe de Joseph, 23x27cm

Le Songe de Joseph, 23 x 27 cm

Voici que l’Ange du Seigneur lui apparut en songe… (Mat 1,20)

J’ai choisi pour cette icône un fond très léger de bleu turquoise bleu-ciel véritable (Kremer 103801), difficile à trouver et très peu couvrant, un peu granuleux et fugace, qui s’accorde bien à l’ambiance du songe. Une couleur qui chuchote. La robe de l’ange est un mélange de terre verte et de vert malachite naturelle (K 10310). On retrouve cette belle couleur malachite (une de mes préférées) sur le motif du coussin. Le manteau virevoltant de l’ange et la chemise de Joseph sont couvertes de turquoise cobalt « un peu foncé » (K 45701). Le manteau de Joseph est un mélange d’ocre jaune et de « marguerite » (celui qu’Annie nous rapporte de Venise). Quant au bâtiment, il est réalisé à partir d’une terre rouge, ou plutôt rose, issue des versants du volcan d’Islande Snaefellsjoekull…
Surtout, j’ai pensé tout le temps à ce magnifique extrait du livre d’Erri De Luca, Au nom de la mère (Éd. Folio).

détail

Détail

« Cette nuit-là, Iosef rêva. Il me l’a raconté ensuite. Il rêva d’un ange qui lui ordonnait le nécessaire. Le matin, il réunit sa famille et fit part de sa décision : il épousait Miriàm à la date prévue en septembre, même si elle était enceinte… Il n’écouta rien. Ce fut un scandale. Le village était contre lui… Les insultes grêlaient sur son dos. Il se faisait lapider à ma place… Il dut quitter l’atelier de menuisier où il était premier assistant. Il en ouvrit un minuscule avec quelques outils achetés à crédit. Mais il était le meilleur tailleur de bois et les gens étaient bien forcés de s’adresser à lui. Il ne parlait pas avec ses clients car personne ne voulait lui parler, en dehors d’une brève discussion sur le prix et la livraison… Cependant le temps de la moisson était arrivé et on avait besoin de nouveaux outils. Iosef travaillait beaucoup, les poignées de ses faux étaient les meilleures. Autour de lui, le silence commença à céder, les premiers saluts dans la rue, les compliments pour la qualité de ses objets en bois… À la fin de l’été, une fois les moissons et les vendanges terminées, nous fûmes mariés. A Nazareth, on célèbre beaucoup de mariages à ce moment-là et les invitations se multiplient. Mais on ne peut pas danser à deux noces en même temps, ainsi les invités ne vinrent pas à la nôtre… Iosef était sérieux mais son corps souriait pour lui. Il me serra la main sous la tente du baldaquin battu par le vent. Sa main attendue qui m’avait protégée, qui ne m’avait pas accusée, qui n’avait pas soulevé la première pierre revenant au mari de la femme adultère, sa main épaissie de travail et d’échardes tremblait autour de la mienne qui enfin reposait fermée en elle…

« La grâce c’est la force surhumaine d’affronter le monde seul, sans effort, de le défier en duel tout entier sans même se décoiffer… C’est un don et toi tu l’as reçu. Qui le possède est affranchi de toute crainte… Tu es pleine de grâce. Autour de toi, il y a une barrière de grâce, une forteresse. Toi, tu la répands, Miriàm : même sur moi…

« Nous deux d’un côté, tous les autres de l’autre : une des deux parties doit être dans son tort, Iosef. Nous sommes dans le vrai, mais est-il possible que toute la communauté soit dans l’erreur ? » … « Personne n’a tort, Miriàm. Le fait est que tu es l’exception la plus spéciale et qu’eux n’ont pas assez de cœur pour la comprendre et la juger. C’est une affaire qui a besoin d’amour alors qu’eux s’embrouillent dans les codes, les usages….

« D’où prends-tu la force de rester seul contre tous, Iosef ? – De toi, répond-il. »

Article du 18 février 2014

Publicités

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

2 réflexions sur “« Le Songe de Joseph »

  1. Texte vraiment très beau!
    Image lumineuse de Marie…pleine de grâce !

    Et le bleu de l’ange ?

    Annie

  2. Le bleu de l’ange, c’est du cobalt « un peu foncé » (Kremer n°45701)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s