Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

Sainte Solène (Soline)

Poster un commentaire

Solène (Soline) 14,5x20,5cm

Solène (Soline) 14,5 x 20,5 cm

Solène (ou Soline, Zélie, Solenne, Sloane, Azélie, Séléna, Sélène, Zélia) fêtée le 17 octobre, chez les catholiques comme chez les orthodoxes.

Les informations sur la vie de Solène/Soline sont vagues, floues, parfois contradictoires, comme c’est le cas de nombreuses vierges martyres des premiers siècles. La plupart des sources la situent à la fin du IIIsiècle (elle aurait terminé sa vie en 290). D’autres la mentionnent beaucoup plus tôt, vers en l’an 80.

Originaire du Poitou (ou de Gascogne ?), elle se serait enfuie à Chartres pour échapper à un mariage avec un païen (ou pour accomplir un pèlerinage à la Vierge Marie ?). Elle y mourut martyre.

Elle donne son nom au village poitevin, Sainte-Soline et à son église. Un vitrail de l’église Saint-Pierre de Chartres la représente.

Je disposais de très peu de modèles représentant sainte Solène. J’ai donc utilisé les modèles d’autres vierges-martyres de cette époque, toujours présentées un peu de la même façon : un voile clair et très sobre, une croix dans une main, et l’autre, paume ouverte, dans une posture d’acceptation et d’abandon.

Article du 20 mars 2014

Publicités

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s