Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

Conférence le 10 avril

Poster un commentaire

Affiche St Marc légèreJe vous invite à une conférence au centre œcuménique Saint-Marc (6, avenue Malherbe à Grenoble 04 76 25 22 24) le jeudi 10 avril à 20 h 30.

Quand la conférence m’a été proposée, j’ai tout de suite pensé à ce titre : l’icône, entre silence et rencontre. Cela me semble un des paradoxes passionnants de l’icône, un de ceux auxquels je suis confrontée chaque jour : le désir de silence, de calme et de continuité… et les présences multiples qui m’accompagnent, de près ou de loin, au fil de mes coups de pinceau, et leur donnent sens.

J’imagine cette conférence comme le témoignage simple, porté par des images, d’une pratique colorée et vivante qui traverse le temps dans le bruit d’un silence ténu (1 Rois 12).

 

 

« Je vivrai là
Dans la maison sans toit qui ferme mon enfance
(…)
Je vivrai d’une seule et belle solitude
(…)
Toute ma vie fera un silence d’étoffes
À peu près comme au fond des quiètes merceries
À l’heure ou les enfants qui sortent de l’école
Balancent vers les cieux leurs bras comme des lis
Loin de vous je serai plus présent que moi-même
Dans cet immense amour qui me fait chanceler »

René-Guy Cadou, Personne au monde, les visages de solitude, tome 2

Vous pouvez retrouver toutes ces réflexions sur le silence  et l’icône dans Un moineau dans la poche, p. 74 à 80.

Article du 7 avril 2014

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Laisser un commentaire

