Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

Quelle est la couleur de votre âme ?

1 commentaire

J’ai diffusé largement un questionnaire le mois dernier sans dévoiler mon intention. La question était « quelle est la couleur de votre âme ? ». Il était demandé de préciser  son prénom et son âge et de donner une seule ligne d’explication, sans réfléchir (à chaque fois que les personnes ont attendu pour répondre et ont réfléchi… les réponses devenaient confuses… et je ne les ai pas utilisées)

J’ai reçu plus de 200 réponses passionnantes, sensibles, touchantes, poétiques…

22 février 2014

22 février 2014

Les couleurs citées sont :
– bleu 32%
– blanc 9,5%
– vert 8%
– rouge 7%
– orange 6,5%
– jaune 6%
– multicolore ou arc en ciel 4%
– transparent 3,5%
– gris 3%
– violet 2%
– or, sépia respectivement 0,5%
– divers (principalement des réponses citant plusieurs couleurs « à égalité ») 11%
– aucune couleur 3%
– sans réponse 0,5% (ce qui est très étonnant : plusieurs personnes ont commencé par répondre « mais je n’ai pas d’âme » ou « l’âme n’existe pas »… mais pour rajouter aussitôt après « mais si j’en avais une, elle serait de telle ou telle couleur »…

Le bleu arrive dont très largement en tête (d’autant plus qu’il est très souvent cité dans les réponses nommant plusieurs couleurs).

La moyenne d’âge des personnes qui ont répondu est de 46 ans. Les couleurs citées par les plus âgés sont le jaune (54 ans en moyenne), multicolore ou arc en ciel (55 ans), transparente (54 ans) et violette (52 ans) ; tandis que le rose (42 ans) et le rouge (plus basse moyenne d’âge : 33 ans) ont la faveur des plus jeunes. Les enfants ont une idée très précise quand on leur pose cette question qui ne semble pas les dérouter (c’est un peu faussé par le fait que ceux qui répondent ont déjà entendu parler de l’âme !).

Voici quelques impressions dans le désordre :

Presque toutes les réponses sont positives et le noir n’est pour ainsi dire par cité (sauf dans de rares multi-réponses). Même le gris est plutôt évoqué avec une connotation positive. Les personnes qui ont répondu trouvent leur âme plutôt belle : ça me plait !

Le blanc et le transparent sont souvent imbriqués, dans les réponses et associés à la pureté, à la lumière. Le blanc est associé ) l’or, ou bien il est dit « nacré » (une seule fois « délavé »). La transparence est associée à l’eau.

Le bleu est souvent associé à une nuance (bleu-gris, bleu-turquoise, bleu-ciel, bleu-azur…). Évidemment, le ciel, la mer, la paix et l’infini sont souvent cités, ainsi que le côté changeant comme le ciel. Les réponses sont courtes et assurées.

Le jaune et le orange sont associés à la lumière.

Le rose rassure ; il est lié à l’enfance.

Le rouge évoque le feu, la vie, le sang, l’énergie (réponses très courtes) : la même symbolique que dans les icônes ! La connotation royale, impériale, fougueuse est soulignée.

Le vert est cité par les personnes qui se sentent en harmonie avec la nature (mais le mot « fou, folie », revient également dans ces réponses) ; le violet est volontiers cité par des personnes qui suivent un chemin spirituel pas tellement « classique ».

Mon hypothèse, après mes 3 années de recherches et d’émissions sur le bleu, était qu’il y avait au fond de l’âme de nos contemporains, une sorte de ciel bleu, très léger, sur lequel se posent les rêves en même temps que la nostalgie. J’avais trouvé, en étudiant les peintres des émissions de cette année (Chagall, de Staël, Miro, Matisse, Picasso…), l’idée d’une âme (ou d’une sensibilité de peintre ?) gris/bleu posée un fond de rouge. Eh bien cette idée ou cette association se faufile dans les réponses.

Je conclurai mes trois années d’émission sur le bleu, fin juin, par la lecture d’une partie des réponses en bleu : un magnifique poème à plusieurs voix… et les reprendrai en septembre/octobre 2014 lors de l’exposition « bleu, intensément » (18 au 21 septembre à l’église de Montaud, puis Susville début octobre, puis…  : tout cela sera annoncé à la rubrique « expositions »)

Publicités

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Une réflexion sur “Quelle est la couleur de votre âme ?

  1. Pingback: L’émission du 9 juin, la couleur de mon âme 2 | Elisabeth Lamour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s