Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

La couleur de mon âme (3) (émission du 16 juin)

Poster un commentaire

port de Toulon

Port de Toulon

Je termine cette 3e année de l’émission TOUT EN NUANCES (les lundis à 8 h 35 et 1 1h 10 sur RCF Isère) au cours de laquelle j’ai effeuillé les subtilités de la couleurs bleue. Je termine ce cycle avec un questionnaire présenté dans des articles précédents (cliquer sur le n° pour accéder à l’article) : « quelle est la couleur de votre âme ? » 1 et 2

Écoutons une partie des réponses en bleu qui vibrent comme un poème :

Alix (53 ans) : « la couleur de mon âme reflète son état, influencé par le temps qu’il fait. Mon âme est de la couleur du ciel, donc bleue ce matin. Avec quelques touches de gris. »
Anatole (14 ans) : « mon âme est bleue, parce que c’est la couleur qu’on donne aux esprits. »
Catherine (63 ans) : « elle a la couleur du ciel et de la mer mais elle est changeante comme la mer ! »
Élisabeth (19 ans) : « mon âme est bleue, parce que c’est la couleur de l’eau, du ciel et de l’air, celui-ci peut-être violent ou super doux. »
Fabien (27 ans) :« mon âme a la couleur de la profondeur, du vide, de la réflexion, du céleste. Contrairement aux autres couleurs, elle ne m’évoque pas d’état solide… »
Lucile (25 ans) : « mon âme est d’un bleu profond, comme un saphir,  comme le ciel, la nuit ! »
Malo (15 ans) : « elle est de la même couleur que mes yeux (gris bleu), un coté un peu noir et bleu hypnotique. »
Marie-Claude (64 ans) : «bleu turquoise, la couleur qui me réjouit l’âme, m’attire et me fait chaud au cœur. »
Samuel (17 ans) : « mon âme est bleue parce que j’aime le bleu, et que j’ai les yeux bleus. »
Sarah (30 ans) : « Blue note. Comme l’amour comme la nuit comme la mélancolie comme la passion douce comme un tableau de Delacroix.
Sylvie (57 ans) turquoise, allez…c’est l’inspiration du moment. »
Titouan (17 ans) : « mon âme est bleue car c’est la couleur de la mer. »
Valérie (55 ans) : « elle est comme le ciel et la mer. c’est venu tout seul, j’ai même pas réfléchi ! »
Yvon (54 ans) : « bleu tendre, il me semble que ce n’est pas pour rien que le ciel garde en lui cette couleur… »
Nicolas (15 ans) : « la couleur de l’espace et de la liberté. »
Philippe (73 ans) : « bleu-gris à cause des reflets de la Loire. »
Marilyne (40 ans) :« Bon ben, bleue ! C’est ce qui est venu naturellement car on imagine l’âme paisible, un peu flottante, évanescente comme une brume au dessus d’un lac avec la lumière qui filtre à travers. Du coup, avec un peu de jaune peut-être ! »
Martine : « mon âme est bleu turquoise, clair et lumineux, car c’est la couleur de l’aura. »
Maud (29 ans) : « … j’imagine mon âme bleue. Peut-être parce que c’est la couleur de mes yeux. »
Rose (30 ans) : «  parfois bleu azur, parfois bleu orage, mais surtout bleu honnête et sincère ! »
Caroline (52 ans) : « j’imagine mon âme de la couleur du ciel, donc chaque jour un peu différente. Elle erre vers le Très-Haut et ceux que j’aime déjà partis et veille sur ceux que j’aime ici-bas. »
Anne (58 ans) : « elle bleue comme le ciel. »
Annie (77 ans) : « bleu clair, doux… parce que le ciel est bleu ! »
Agnès (50 ans) : « parce que c’est la couleur du ciel. »
Béatrice (52 ans) : « sans trop réfléchir c’est la couleur bleue qui me vient à l’esprit …Bleu comme l’aérien, le presque transparent, l’insaisissable…comme une aura de fumée bleutée ;mais je ne sais pas trop ce qu’est une, âme, mon âme encore moins ; c’est donc une réponse fumeuse ! »
Blandine ( ?) : «  instinctivement je dirai « bleue »; mais je ne sais pas trop pourquoi. »
Chantal (60 ans) : « bleu avec de l’or. »
Claire (45 ans) : « couleur de la mer et du ciel, 2 espaces infinis… et qui de plus a toujours été ma couleur préférée. »
Cléophée (18 ans) : « la couleur dont je me sens le plus proche et avec laquelle je me sens la plus à l’aise. »
Danielle (69 ans) : « bleue azur.  Le ciel, les voyages, l’avenir, l’éternité. »
Diane (11 ans) : « parce que j’ai été baptisée, comme la pureté. »
Dominique (56 ans) : « Bleu-vert ou bleu des mers du sud, bleu profond ou bleu azur, bleu acier les jours de colère, bleu gris les jours de tristesse, bleu, bleu bleu… mais bleu variable. »
Edith (63 ans) : « très spontanément je dirais que mon âme est dans très joli bleu assez clair. »
France (48 ans) : « car c’est ma couleur préférée. »
François 41 ans) : « mon âme est bleue comme le ciel. »
François (69 ans) : « elle est bleu France. »
François (80 ans) : « Bien que peu familier de « mon âme » (pour mon vieux maître Thomas d’Aquin, ce n’est que « la forme du corps »…). Si c’est trop  tard, on n’y verra que du bleu ! »
Geneviève (69 ans) : « Peut-être les bleus à l’âme. »
Gilles (58 ans) : « indigo. »
Hanna (13 ans) : « bleu clair, cette couleur me fait penser à la liberté ! »
Jocelyne (70 ans ?) : « Mon âme était bleue le jour où je pensais te répondre, comme le ciel et mon humeur du moment. »
Michèle (50 ans) : « la couleur du ciel, de la mer (dans le meilleur des cas) sentiment de liberté, d’infini et de paix. »
Michèle (61 ans) : « indigo. »
Marilou (72 ans) : « la couleur du ciel, parce que je pense à l’infini, à Dieu ! »
Matthieu (47 ans) : «comme la mer, le ciel. »
Noé (18 ans) : « un bleu clair, car c’est la couleur dans laquelle je me reconnais le plus ! »
Pascal (62 ans) : « Mon âme est bleue, du moins aujourd’hui; il lui arrive de changer de couleur. J’aime bien l’idée qu’elle soit entre le rose et le orange, quelquefois. »
Rémi (62 ans) : « grise bleutée et argentée. »
Simone-Sarah : « j’ai toujours eu la sensation bien peu explicable que c’était une sorte de bleu qui se rapprocherait du ciel. »
Muriel (36 ans), Marie-Christine (50 ans), Chantal (52 ans), Marc (44 ans), Armelle (45 ans) et Naoura (39 ans) voient aussi leur âme bleue, sauf la nuance bleu-clair pour Jean (55 ?) Anne-Violaine (32 ans) et Pauline (14 ans), bleu-turquoise pour Anne-Sophie (43 ans). Ils ne peuvent rien préciser, c’est bleu, c’est tout !

Vous pouvez retrouver les titres de toutes les émissions passées en allant sur la page parcours/émission de radio , puis écouter celle-ci en podcast à partir de lundi sur le site de RCF Isère.

Article du 16 juin 2014

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Laisser un commentaire

