Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

L’émission du 1° septembre : Fait de terre rouge

2 Commentaires

photo Bruno Couchaud

photo Bruno Couchaud

Après trois années passées avec les pigments bleus, les rêves qui se posent à l’horizon, les vagues à l’âme et la nostalgie des peintres en bleu, il fallait parler de la couleur la plus opposée possible au bleu – d’un point de vue symbolique – c’est à dire le rouge.

Le rouge est présent au tout début de la Création : c’est la couleur de l’argile rouge à partir de laquelle l’homme est façonné. Dieu nomme sa création « Adam ». Et ce nom même signifie « terre rouge ». En hébreux dom désigne le sang et adama, la terre des hommes. Le latin Adamus peut se traduire par « fait de terre rouge ».

Les paléontologues nomment le premier continent : le continent des Vieux Grès Rouges.

Ainsi, le rouge est-il la couleur des origines de l’humanité, la couleur du feu, du sang, en un mot la couleur de la chaleur, qui signifie la vie. Voilà pourquoi le rouge imprègne la plupart de mythes de Création du monde.

On comprend la place de cette couleur dans la les cérémonies traditionnelles de chasse, de guerre, les rites de passage de la puberté avec les corps colorés de terre rouge. Ce sens apparaît dans des rites funéraires très anciens dans lesquels les morts étaient enduits d’ocre rouge avant d’être mis en terre ou bien l’ocre rouge était posé au-dessus ou au-dessous des ossements, afin – peut-être – de leur permettre de renaître, plus tard, dans le ventre de la terre mère.

Plus que toute autre couleur, le rouge symbolise le point de rencontre entre la vie et la mort, le point de transformation à la fois initiatique et funéraire, source de vie et puissance de mort. Le rouge serait un peu le sang coagulé de la terre, le départ et la fin de la vie, là où, dans les émissions passées, nous avions plutôt regardé le bleu comme « la couleur de l’âme ».

Publicités

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

2 réflexions sur “L’émission du 1° septembre : Fait de terre rouge

  1. Je vois que tu es de retour… et que tu as repris le travail. Je me suis inscrite à Chalais pour le 10 septembre. A bientôt. je t’embrasse. Marie-Ange

  2. Eh bien c’est formidable : nous serons une bonne équipe à Chalais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s