Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

Les cours d’iconographie 2014-2015

Poster un commentaire

Les cours collectifs ont lieu à La Rencontre et se déroulent toujours de la même façon. Entre 13h30 et 14h, nous nous installons, échangeons les nouvelles, réglons les questions pratiques. A 14h, le cours commence par des informations diverses, puis un temps de prière (généralement la prière de l’iconographe et/ou un texte choisi par l’un ou l’autre). Je propose ensuite un exercice commun (environ1/4h, avec des indications pour continuer à la maison). Puis, nous faisons un tour de table pour observer chaque icône, en donnant des indications qui peuvent être utiles à tous. Enfin, chacun travaille à son icône, dans le silence (!) ou en musique et les corrections ou conseils sont individuels. Vers 17h, j’essaye de donner à chacun des indications pour le travail à la maison. Fin du cours à 17h30. Cette année, l’exercice commun portera sur les drapés. Chaque mois, nous réaliserons un petit travail sur  à partir d’une même photo. Pour suivre et être au même point que tout le monde, il suffit, en cas d’absence, de faire à la maison le travail proposé, en se référant au site qui sera mis à jour régulièrement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA 1re étape – septembre – Dessiner librement au crayon le drapé « de l’extérieur vers l’intérieur ». Chercher les ombres et les appuyer sur des lignes.

2ème étape – octobre – Décalquer le tissu en cherchant les lignes (ne pas s’occuper du motif). Reporter le calque (avec de l’ocre rouge à l’arrière) sur un papier à dessin et poser les lignes en pleins et déliés avec un crayon de préférence gras. Créer des lignes simples et précises, les plus épurées possible.

3ème étape – novembre – Refaire l’exercice au pinceau avec ocre rouge et oeuf, avec l’aide du calque sur papier aquarelle épais. Recommencer si possible, à main levée. plis

4ème étape – décembre – Décalquer le dessin présenté en noir et blanc, le reproduire sur papier kraft. Repasser les lignes à l’ocre rouge en insistant sur les pleins et déliés, et chercher des lumières avec le blanc de zinc.

5ème étape – janvier – Redessiner les contours sur papier épais ou sur une plaquette recouverte de gesso, ou même une petite planche. Reproduire les contours en 3 exemplaires. Nous traiterons le tissus selon 3 méthodes différentes. Pour le premier, faire un fond avec un mélange de couleurs au choix (« ton local ») en ajoutant 1 noir à 3 éléments de couleur (la même couleur ou, de préférence, un mélange au choix). Passer ce fond le plus régulièrement possible « à la goutte » en 2 ou 3 couches. Puis placer les lignes

Le point sur les travaux en cours lors du stage de janvier 2015

Le point sur les travaux en cours lors du stage de janvier 2015

avec « ton local » + noir. Commencer les lumières en enlevant le noir, puis en enlevant une autre couleur. Eclaircir en allant peu à peu vers le blanc. On peut faire un deuxième essai avec le même ton local (la même base), mais en éclaircissant avec une autre couleur. Comparer les deux résultats (c’est ce qui se passe pour le manteau de la Vierge : le ton local est composé de rouge, bleu et noir, premiers éclaircissements en rouge et bleu, puis on opte peu à peu pour le rouge seul, ou le bleu seul)

6ème étape – février – Nous allons ce mois ci travailler notre tissu en blanc (c’est le moment, avec la neige qui est tombée !). Pour cela, on peut reprendre toutes les étapes expliquées en détail en cliquant sur ce lien

7ème étape – mars – traiter le tissu comme un vêtement blanc. On peut s’aider avec le document qui est sur ce lien

8ème étape – avril – sur le vêtement blanc, réalisons quelques décors ou liserés (oeuf et pigment, sans eau, très concentré)

Publicités

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s