Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

L’arbre aux pigments bleus

1 commentaire

J’ai travaillé autour des pigments bleus, par plaisir, pour mes icônes et pour partager avec mes élèves. Chaque nuance m’a emmenée en voyage. J’ai alors animé pendant trois années une chronique hebdomadaire sur RCF Isère (103.7) au cours de laquelle j’effeuillais les subtilités de la couleur bleue, l’histoire mouvante de cette couleur céleste ainsi que sa symbolique. J’interrogeais la qualité des pigments tout en glissant vers mes rêves de lumières bleues, de tableaux et de vagues.

C’était comme l’invention d’une palette aux nuances infinies, déclinaison inachevée.

L’envie m’est venue d’exposer cette ambiance bleue, pour clôturer cette recherche. Mais comment présenter des pigments bleus ? J’ai partagé mon projet avec Anne Brugirard (Atelier Montfollet) qui a trouvé la solution technique pour garder la couleur du pigment, sans rien en modifier, juste enfermé dans du verre serti de plomb, avec l’idée de le suspendre, comme flotterait l’ambiance d’un rêve. Puis, j’ai vu l’arbre d’Isabelle Jacquet dans sa sobriété, qui semblait attendre… qu’un oiseau ou un pigment, vienne se poser sur les branches nues.

L’ambiance bleue s’est alors déployée : à l’église de Montaud (38), dans le cadre élargi des journées du patrimoine 2014, puis à l’église Notre-Dame des Neiges à Susville (38), lieu dont nous soutenons l’activité (avec Anne et Isabelle) dans le cadre de l’association Puits’Arts.

Dans les deux cas, la magie s’est opérée. Le bleu a charmé le visiteur, l’arbre aux pigments installé au milieu des vitraux a pris sa place et emporté chacun, transformant les lieux en une palette de nuances bleues.

Sur les photos ci-dessous vous retrouvez bien sûr « l’arbre aux pigments bleus » (Elisabeth, Anne et Isabelle), les vitraux de l’Atelier Montfollet. On devine les icônes (une trentaine étaient exposées) et les boutons en porcelaine de l’atelier Camélir.

Photos Anne Brugirard, Elyane Saussus, Elisabeth Lamour

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Une réflexion sur “L’arbre aux pigments bleus

  1. Bravo, magnifique cette déclinaison de bleu, j’aime. Ginette

Laisser un commentaire

