Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

Sur le chemin d’Emmaüs

2 Commentaires

Sur le chemin d'Emmaüs (18x24cm, 2014)

Sur le chemin d’Emmaüs, 18 x 24 cm, 2014

L’épisode prend sa source dans l’Évangile de Luc (Lc 24, 13-28) mais est aussi évoquée furtivement dans l’Évangile de Marc (16, 12-13). Ces pèlerins sont en réalité deux disciples de Jésus. Un seul est nommé : Cléopas.

Les deux disciples ont quitté le groupe des apôtres et avec eux, la ville dans laquelle l’exécution de Jésus avait sonné le glas de leurs espoirs. Ils sont déçus, peut-être inquiets (ce que les femmes leur ont raconté leur a semblé « un délire » 24 , 11). Ils se rendent dans un « village du nom d’Emmaüs à deux heures de marche de Jérusalem » (Lc 24, 13).

« Jésus lui même les rejoignit et fit route avec eux ; mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître » (Lc 24, 16).

L’épisode est représenté très tôt dans l’art occidental. La scène comprend les trois personnages, souvent habillés en pèlerins (ils portent des sandales, et parfois aussi un bâton de pèlerin ou un chapeau) : mosaïques du VIe siècle de la Basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf à Ravenne, Miniature du Psautier de Saint Alban au XIIe siècle, Duccio di Buoninsegna (fin XIIIe siècle), Altobello Melone, Jan van Amstel, Pieter Coecke van Aelst et Bruegel l’Ancien au XVIe siècle…

Le Christ est représenté le plus souvent revêtu de son habit de lumière et porte le livre des Écritures (qu’il leur « explique »).

Cette icône nous invite à cheminer ensemble, à continuer la route toujours, à mêler nos pas à ceux de ces deux hommes. Et puis à porter, à deviner ou à susciter entre chacun d’entre nous cette lumière qui donne à chacun de nos pas sur terre, toute son intensité et en même temps, toute sa légèreté.

Publicités

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

2 réflexions sur “Sur le chemin d’Emmaüs

  1. Il y a environ un mois, je me suis passionnée pour ce texte magnifique en le présentant dans deux groupes de Lecture priante!
    Merci pour les paroles de la fin de ton texte , c’est cette idée qui a motivé mon choix!! Annie

  2. Pingback: Commentaires sur les icônes… | Elisabeth Lamour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s