Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

La Vierge au chardonneret

Poster un commentaire

Détail traité à la tempera, 13 x17cm, 2015

Détail traité à la tempera, 13 x 17 cm, 2015

La Vierge au chardonneret n’est pas un sujet d’icône, mais un thème récurrent de l’iconographie chrétienne au tout début de la Renaissance. Il apparaît dans la statuaire gothique française au XIIIe siècle et connait un immense succès dans la peinture italienne du Trecento et de la Renaissance.

Sa représentation la plus fréquente est une variation très proche du motif traditionnel de la Vierge à l’Enfant : Jésus,  assis sur les genoux de Marie tient dans une de ses mains un chardonneret élégant (Carduelis carduelis) – cardollino en italien.

Le chardonneret est un petit oiseau multicolore reconnaissable à la zone rouge vif qui entoure son œil très noir et son bec conique rose, et à la petite bande jaune vif qui traverse son aile.

Symboliquement, il annonce le sacrifice du Christ lors de la Passion : le chardon épineux dont il se nourrit évoque la couronne d’épines, alors que les taches rouges de sa tête renvoient au sang du Christ. En effet, on raconte que le petit oiseau (dans certains récits accompagné d’un rouge-gorge et/ou d’un pinson) aurait tenté d’extraire les pointes aiguës fichées dans la tête du Christ. L’oiseau aurait été éclaboussé d’un peu de sang et aurait eu le privilège de conserver cette belle couleur à travers le temps.

Ambrogio Lorenzetti

Ambrogio Lorenzetti

On trouve ce modèle environ cinq cents fois dans la peinture de la Renaissance, réalisé par 254 artistes différents, italiens pour la plupart. Une des plus anciennes est la Vierge d’Ambrogio Lorenzetti (Pinacothèque de Sienne), peinte vers 1340, dans une composition très proche de celle de icônes. La plus célèbre est vraisemblablement la Madonna del cardollino de Raphaël (Florence, musée des Offices), une œuvre de jeunesse du peintre datant de 1506. Marie y est représentée avec deux enfants : le petit saint Jean tient le chardonneret, tandis que le Christ le caresse.

Raphaël

Raphaël

Publicités

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s