Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

Saint Philippe, « viens et vois »

Poster un commentaire

Philippe, icône sur tilleul, 17x23,5cm, 2015

Saint Philippe apôtre, icône sur tilleul, 17 x 23,5 cm, 2015

Philippe, l’apôtre, vient de Bethsaïde, sur les bords du lac de Tibériade, comme André et son frère Pierre.

Il est, avec André, d’abord disciple de Jean-Baptiste, puis un des deux premiers à suivre le Christ ; ses débuts sont racontés dans l’Évangile de Jean dès le premier chapitre : Jésus dit à Philippe : « Suis-moi » (Jn 1, 44). Tout de suite Philippe entraîne Nathanaël : « Viens et vois » (Jn 1, 46).

Au moment de la multiplication des pains, Jésus s’adresse à Philippe (Jn 6, 5-7). Après l’entrée à Jérusalem, les païens s’adressent à lui pour approcher Jésus (Jn 12, 21-22) et lors de la Cène, il demande à Jésus de leur montrer le Père (Jn 14, 7-12).

Après la Pentecôte, son histoire devient légendaire : il serait parti évangéliser des régions d’Asie mineure puis aurait été lapidé et crucifié à  Hierapolis (Pamukkale). Cependant, on relève quelques confusions avec André avec lequel il pourrait être lié (son frère ?) car ils portent tous deux des noms grecs. Des historiens comme Eusèbe de Césarée racontent qu’il serait mort très vieux, de mort naturelle et aurait été enterré à Hiérapolis. Il aurait eu deux filles, dont Hermione, qui aurait subi le martyre à Ephèse.

Sa tombe aurait été retrouvée, fin juillet 2011, à Hiérapolis sous les vestiges d’une ancienne église.

Dans l’art paléochrétien et byzantin, Philippe est représenté jeune portant une simple tunique et un pallium. Dans l’art médiéval, il est âgé et volontiers associé à André. On le voit parfois avec des pains, une croix, un dragon (ou un serpent).

Son nom, d’origine grecque, signifie « qui aime les chevaux ». Il est fêté le 3 mai en Occident et le 14 novembre en Orient. Il est le patron des chapeliers et des pâtissiers.

Publicités

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s