Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

Les corbeaux d’Élie racontés par Solange

Poster un commentaire

Je crois que nous avions photographié cette icône au monastère de Mar Giorgios en Syrie en mai 2006. Si quelqu'un peut me le confirmer...

Je crois que nous avions photographié cette icône au monastère de Mar Giorgios en Syrie en mai 2006. Si quelqu’un peut me le confirmer…

Premier livre des Rois, 17, 3-6
« Va-t’en d’ici, dirige toi-vers l’Orient et cache-toi dans le ravin de Kerith qui est à l’est du Jourdain. Ainsi, tu pourras boire au torrent, et j’ai ordonné aux corbeaux de te ravitailler là-bas. »

Et voilà l’article envoyé par Solange le 5 janvier 2016.
Solange SL est une élève de l’atelier Ocres et Lumières depuis ses tous débuts… et comme beaucoup d’autres, elle est devenue avant tout une amie. D’une certaine façon, elle répond à une question que nous nous posons souvent : comment choisir le modèle de notre prochaine icône.

« Ils sont là, perchés sur le vieux cerisier aux branches couvertes de lichen blanchâtre. Ils m’observent, me suivent en passant sur la pelouse dès que je vais dans la cuisine. Ont-ils un message à me transmettre ? Que me veulent ces gros oiseaux noirs ?

Ils semblent énormes, recherchant quelques graines ou insectes dans le pré un peu sauvage. Bien que nous soyons en janvier,

Corneille, par Eliane Rossillon

Corneille, par Eliane Rossillon

l’herbe est très haute car il a fait exceptionnellement doux cet hiver et surtout, Nono, le robot-tondeuse, qui tond la pelouse du printemps jusqu’à l’automne, est, comme les marmottes et les ours, en pleine hibernation. Mais ne vous y trompez pas, les corbeaux, tout en picorant, me surveillent d’un œil perçant que je vois briller.

Qu’attendent-ils de moi ces corbeaux descendus des Monts du Jura tous proches à moins qu’ils ne viennent de la fable de la Fontaine que vous connaissez sans doute, Le Corbeau et le Renard ?

 » Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage…  » Non, ce n’est pas possible, ils semblent trop malins pour se laisser berner par un Renard. Et s’ils venaient pour m’aider à dessiner l’icône d’Élie devant sa grotte ?

Vite, je recherche dans la Bible et je trouve dans le livre des Rois que Dieu dit à Élie de se cacher près d’un torrent, qu’il lui enverra des corbeaux pour lui apporter du pain et de la viande. Je me demande si je n’ai pas trouvé la bonne solution.

Les corbeaux dans le jardin, se tournent d’un côté puis de l’autre comme le modèle qui prend la pose. Il ne me reste plus qu’à me mettre au travail. Il y a peut-être d’autres hypothèses. Qu’en pensez-vous ? Envoyez-moi vos suggestions, j’attends vos idées. »

 

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Laisser un commentaire

