Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

La couleur de mon âme 4 (l’émission du 29 février)

Poster un commentaire

Langhe, mai 2015

Langhe, mai 2015

Nous voilà dans Tout en nuances pour une nouvelle année sur les couleurs avec RCF (103.7, chaque lundi à 8 h 35 et 11 h 10). Après trois années passées à décliner les nuances du bleu, nous nous sommes attardés sur son contraire symbolique : le rouge, ambivalente entre toutes, couleur de feu, de passion, de colère mais aussi de créativité, d’inventivité et de force. Vous souvenez-vous du fameux questionnaire dans lequel je demandais « quelle est la couleur de votre âme ? » La réponse dominante était, comme je l’imaginais, le bleu. Le rouge arrivait en 4e position mais était la couleur plébiscitée par les plus jeunes. J’ai relu les réponses souvent courtes et percutantes. La couleur rouge y est mentionnée comme une évidence : « ben oui, rouge, c’est ma couleur préférée ! »

Parfois, certains ajoutent une précision de nuance comme  rouge vif  ou  un rouge de « feu » transparent comme une flamme à tendance un peu or. Cependant, l’imagination est moins poétique et fleurie que lors des réponses en bleu.

Vercheny, janvier 2015

Vercheny, janvier 2015

Bien évidemment, les images associées sont liées spontanément au feu, à la vie, au sang, à l’énergie. Ainsi, Églantine décrit le rouge comme une couleur « chaude, vivante, joyeuse, forte, c’est la passion, le sang de vie. Elle irradie. »

La connotation royale, impériale, fougueuse est soulignée. Ainsi, Élyane nous dit : « mon âme est rouge, tendant un peu plus sur le bleu que sur le jaune. Je vois bien que ça prétend un peu au pourpre impérial et ça m’embête un peu ! Mais qu’y puis-je si elle m’est donnée comme ça dans mon ressenti premier ? Et bien que je n’aurais aucune envie d’être empereur ! »

L’association de la couleur rouge avec la tonalité politique est étonnamment rare, sauf par la voix d’une jeune Marie : « le rouge est fougueux, une couleur toujours d’actualité qui représente une certaine conviction politique. »

Pour Yvonnik (63 ans) : « Le rouge, la couleur du feu, de la chaleur, d’un certain bien-être. C’est une couleur chaude c’est certain ! C’est aussi la couleur noble, impériale qui remplace l’or sur les fonds des icônes. C’est encore la couleur du sang, de la vie. Nous l’aimons dans toutes ses nuances. »

Laffrey, janvier 2016

Laffrey, janvier 2016

Et voilà, on comprend en relisant ces réponses comment le rouge est une couleur aux connotations tout autant positives que négatives, une couleur de feu, de sang, de larmes et de joie, de bien-être et d’énergie autant que d’anxiété. Voilà toute ambiguïté du rouge, que nous avons déclinée ensemble pendant de longues semaines : l’association au sang est l’idée qui vient le plus vite à l’esprit à propos de la couleur rouge, ce sang qui est autant lié à la mort que signe et condition de la vie.

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Laisser un commentaire

