Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

Saint Mayeul, abbé de Cluny

Poster un commentaire

icône saint Mayeul, 15x20cm, 2016

Icône saint Mayeul, 15 x 20 cm, 2016

Mayeul naît vers 910 à Valensole dans une riche famille. Enfant, il fuit la Provence ravagée par les guerres au cours desquelles ses parents trouvent la mort. Il étudie à Lyon, devient chanoine de la cathédrale de Mâcon, puis enseignant et archidiacre.

Dix ans plus tard, il est moine à Cluny où il exerce la fonction d’armarius (garde des ouvrages et maître des cérémonies) avant de prendre la succession de l’abbé Aymard, en tant que quatrième abbé de Cluny.

Mayeul prend à cœur le développement financier de l’abbaye, véritable seigneurie : environ 900 villages des alentours enrichissent le patrimoine de l’abbaye. À cette époque, le bourg se développe et se dote d’une église.

Mayeul poursuit l’œuvre de réforme initiée par Odon, instaure la règle de saint Benoît dans de nombreux monastères et renforce l’influence de Cluny en Occident jusque dans des régions éloignées. Les trois monastères de Cluny, Souvigny et Charlieu en forment le cœur.

Mayeul est décrit comme « ferme, austère, brillant et séduisant ». Il est d’une grande culture et les copistes de Cluny sont très actifs pendant son abbatiat. L’abbaye devenue trop petite pour la communauté grandissante, Mayeul engage de nouveaux travaux.

Il est sans doute l’un des conseillers d’Hugues Capet, aussi connu comme « libérateur de la Provence » lors de la guerre contre les Sarrasins.

Il meurt en 994 à Souvigny (Bourbonnais) où il est enterré. Le roi prend en charge ses funérailles.

Avant sa mort, il avait fait élire Odilon pour diriger l’abbaye. Le culte de Saint Mayeul revêt une grande importance au Moyen Âge en Occident car il est l’organisateur de la réforme monastique au Xe siècle. La reconnaissance de sa sainteté est attestée juste après sa mort (il est le premier abbé de Cluny à devenir saint).

Fête le 11 mai.

Article du 26 avril 2016

Publicités

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s