Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

Le rose de Claude Monet

1 commentaire

Les peintres du XIXe siècle, et spécialement les impressionnistes ont beaucoup utilisé le rose que ce soit dans les paysages, la peinture des fleurs ou pour les sujets féminins. Je citerai seulement, sans trop y réfléchir, les peintres qui ont laissé une empreinte rose dans ma mémoire. Il y a Édouard Manet avec ses Fleurs dans un vase de cristal ou Paul Gauguin avec Paroles du diable. Dans un autre style, Degas affectionne le rose avec ses tableaux représentant les danseuses en tutu. Je pense à Toulouse-Lautrec avec Marcelle Lender dansant le boléro ou encore à Auguste Renoir avec Jeanne Savary. Pour les paysages, je pense à Turner : la liste est longue…

Soleil d'hiver à Lavacourt

Soleil d’hiver à Lavacourt, 1879

Je vais m’attarder sur un peintre que nous avions évoqué lors des émissions sur le bleu, et dont l’œuvre est très marquée par la couleur rose : il s’agit de Claude Monet. On pourrait citer pêle-mêle : Bassin aux nymphes, Harmonie rose, Trois arbres roses, Meules, la Maison parmi les roses, Couchers de soleil sur la Tamise et quelques-unes des variations autour de La Cathédrale de Rouen.

J’aime beaucoup une toile assez précoce de son œuvre intitulée Soleil d’hiver à Lavacourt. Le peintre a 37 ans et s’est installé l’année précédente avec sa famille sur les berges de la Seine. En hiver, le soleil se cache derrière le hameau de Lavacourt, juste en face de son atelier. En cette année 1879, à la suite d’une chute très importante de la température, la Seine gèle en profondeur. Monet se passionne pour ce phénomène inhabituel et pour le dégel spectaculaire qui va suivre. Le tableau Soleil d’hiver à Lavacourt est baigné d’une calme lumière rosée teintée d’orangé qui semble vibrer paisiblement dans les déchirures bleues du ciel. Tout est doux, palpitant, et joue sur les reflets de glace et d’eau.

On se souvient aussi de la passion de Claude Monet, à la fin de sa vie, pour les nymphéas. Il les peint en bleu, mais aussi en rose. Même la façade de sa maison de Giverny est peinte en rose, ce qui est très inhabituel à l’époque : rose avec des volets verts ! Un des derniers tableaux de sa vie s’intitule tout simplement Les Roses. On y retrouve ce fond bleu mêlé de rose, vibrant, et au premier plan, une branche de rosier qui semble jaillir avec une incroyable vivacité, comme une très libre ode à la vie, à la vie en rose.

Cet article a été le support d’une émission hebdomadaire intitulée Tout en nuances et diffusée de septembre 2011 à juin 2017 sur RCF Isère : six années à effeuiller les subtilités des couleurs, leur histoire mouvante et leur symbolique sans oublier quelques incursions dans les choix des peintres et les mots des écrivains. On peut retrouver certains podcasts  ici

Article du 6 juin 2016

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Une réflexion sur “Le rose de Claude Monet

  1. Pingback: Le rose thulite | Elisabeth Lamour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s