Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

La couleur de mon âme 5 (émission du 27 juin)

2 Commentaires

OLYMPUS DIGITAL CAMERACette fois encore, nous allons terminer ce cycle de l’émission Tout en Nuances (RCF Isère 103.7) sur la couleur rose par les réponses au fameux questionnaire : « quelle est la couleur de votre âme ? » Peu de personnes ont cité le rose, peut-être parce que le rose n’est pas toujours considéré comme une « vraie » couleur, comme nous l’expliquions la semaine dernière. En revanche, les connotations du rose sont bien celles que nous avons évoquées tout au long de ce parcours printanier : le rose, cité comme une couleur rassurante, tendre, généreuse, rappelle l’enfance. Voici quelques témoignages :

Christine (39 ans) dit avoir vu du rose apparaître autour de sa tête lorsqu’elle a lu la question. Elle ajoute que cette couleur la rassure. Florence (36 ans) voit son âme rose, car généreuse et attentionnée avec les personnes qui l’entourent. Pour Julie (38 ans), son âme est rose indien foncé.

Monique (67 ans) voit son âme d’un rose tendre et pâle légèrement orangé. Ella ajoute : « c’est ce qui me vient à l’esprit car aujourd’hui j’ai évoqué ce ton pour un plafond d’escalier à repeindre. Rose c’est Belledonne en face de mon balcon au coucher du soleil qui, à chaque fois, m’émerveille…  c’est la couleur de la chair humaine sur les dessins d’enfants… c’est la couleur préférée de ma fille… »

Quant à Vanessa (30 ans), elle n’hésite pas et répond : « rose fuchsia ! C’est pour moi la couleur de l’enfance, du souvenir de ma mère, la seule couleur qui ne me lasse pas… et vers laquelle je vais inexorablement ».

Terminons ce cycle sur la couleur rose avec ces quelques mots d’Audrey Hepburn :

« Je crois au rose. Je crois que le rire est le meilleur brûleur de calories. Je crois aux baisers. Je crois qu’il faut être forte quand tout semble aller de travers. Je crois que les filles heureuses sont les filles les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour et je crois aux miracles. »

Et voilà encore un cycle de couleurs qui se termine : après le bleu, le rouge et le rose, nous aborderons le mois de septembre avec la couleur verte. D’ici là, j’espère à chacun un été rose, ou tout au moins, éclairé de reflets roses au détour des orages ou dans la douceur des petits matins…

Vous trouverez l’histoire de ce questionnaire en tapant tout simplement la question « quelle est la couleur de votre âme ? » dans la case « recherche » en page d’accueil du site.

Article du 27 juin 2016

 

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

2 réflexions sur “La couleur de mon âme 5 (émission du 27 juin)

  1. Chère Elisabeth, Vive facebook ! Il y a bien longtemps que j’ai le grand tort de ne plus écouter tes émissions, au fait c’est à quelle heure lundi ? J’aime beaucoup le rose : c’est la joie, c’est la vie ! Surtout j’adore les roses, même celles qui ne sont pas roses, et par dessus tout ma rose sauvage, Eglantine !
    Gros bisous.
    Anne Marie

Laisser un commentaire

