Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

L’hospitalité d’Abraham (1)

1 commentaire

monreale-b

La mosaïque de Monreale

Chaque fois que le temps me le permet, entre deux commandes, je feuillette mes livres de reproductions d’icônes jusqu’à rencontrer le modèle qui s’impose. Cette fois, c’est une icône inspirée d’une mosaïque de la cathédrale de Monreale (Sicile), datant du XIIe siècle et que j’ai eu la chance de contempler en 2005.

Abraham accueille trois étrangers, se jette à leurs pieds et leur offre l’hospitalité. Il ne sait pas qui ils sont et pourtant, à eux trois, ils sont Dieu. Le texte inscrit sur cette mosaïque indique : « Abraham reçut les trois anges et, bien qu’il en vît trois, il en adora une seul ». Il s’agit bien sûr d’une vision prophétique du mystère de la Trinité, une Théophanie, c’est-à-dire une manifestation divine.

J’ai alors pensé à la chanson d’Allain Leprest : C’est peut-être…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’Hospitalité d’Abraham, icône de 2016 sur bouleau (24 x 27 cm)

J’ai préféré remplacer le texte d’origine de la mosaïque par un extrait du texte biblique tiré de Gn 18, 4-5. Voilà l’extrait en entier : « Qu’on apporte un peu d’eau pour vous laver les pieds, et reposez-vous sous cet arbre. Je vais apporter un morceau de pain pour vous réconforter avant que vous alliez plus loin ».

J’ai un peu exagéré ce que j’ai observé dans la mosaïque d’origine en rendant l’arbre « joyeux » de donner son ombre et son réconfort aux trois étrangers. Quant au sol, il m’évoque les déserts, les plaines et les mers qu’ils ont traversés avant d’en arriver là. Ça ne vous dit rien cette histoire ?

Article du 1er décembre 2016

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Une réflexion sur “L’hospitalité d’Abraham (1)

  1. Cette icône est magnifique, l’arbre sourit , heureux de donner son ombre!

    …le sol est une belle évocation de l’actualité. Cette icône invite à prier…merci!

Laisser un commentaire

