Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

La « terre verte » (émission du 12 décembre)

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Après trois années passées avec la couleur bleue, un an et demi avec le rouge et quelques mois avec le rose, je vous propose de découvrir le vert, dans l’émission Tout en nuances  chaque lundi à 8 h 35 et 11 h 10 sur RCF Isère (103.7). L’ensemble des émissions avec les liens vers les podcast, est présenté sur ce site à la rubrique autour de l’icône/émissions de radio.

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Terre verte de Nicosie

Nous avons évoqué, la semaine dernière, la large utilisation de la terre verte dans la peinture murale par les artistes du monde gréco-romain. La notoriété de cette couleur dans l’Antiquité est prédominante : ainsi, en Égypte, dans les portraits du Fayoum, elle est adoptée pour peindre les vêtements, les bijoux ou les feuillages. Mais elle prend aussi sa place dans la palette des artistes indiens d’Amérique ou de ceux d’Ajanta aux Indes.

Les terres vertes sont des roches, c’est-à-dire un mélange de minéraux contenant une grande proportion d’argiles vertes, dont un élément au moins est vert.

Deux minéraux peuvent donner cette teinte verte caractéristique : la glauconie et la céladonite. Tous deux, très proches par leur composition, leur structure cristalline et leur couleur, diffèrent par leur mode de formation et leur rareté. Les glauconies naissent dans les sédiments des mers froides, par exemple à partir de la calcite, et le matériau « mûrit » en changeant progressivement d’état. Il n’existe donc pas une seule glauconie, mais une abondante variété, en particulier localisée en Gaule. L’identification précise du lieu d’extraction d’une glauconie est alors difficile.

La céladonite, en revanche, permet d’attester parfaitement le lieu d’origine du gisement. C’est un minéral déterminé par les conditions de sa formation : une cristallisation lente dans des fissures de roches volcaniques lessivées par des eaux de ruissellement chargées en sels minéraux. On la trouve donc dans des poches minuscules et ses gîtes exploitables sont exceptionnels : sud de la France dans la région de Nice, Italie du côté de Vérone, Chypre ou Bohême… La plus courante produit le vert Brentonico aussi appelé vert de Vérone.

Les terres vertes sont finement broyées puis lavées et filtrées afin d’en éliminer les impuretés. Elles se présentent alors comme des poudres onctueuses, faciles à travailler avec la tempera au jaune d’œuf, la caséine ou la gomme arabique. La couleur est uniforme et devient beaucoup plus vive avec le liant. Elle entre aussi dans la sous-couche pour les carnations… Nous l’utilisons largement dans nos icônes.

La terre verte nous a permis d’évoquer de nombreux thèmes dont nous reparlerons, car son usage a traversé le temps, les continents et les pratiques artistiques : il reste beaucoup à en dire !

Article du 12 décembre 2016

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Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

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