Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

Saint Euphrosyne le cuisinier

Poster un commentaire

saint-euphrosyne-le-cuisinier

Icône sur bouleau, 16 x 17,5 cm, 2016

Lorsque je travaille sur un personnage, j’observe et compare les modèles et les récits de vie, légendaires ou historiques qui le racontent (c’est souvent un peu les deux). Je m’imprègne de sa vie, de son regard et peu à peu, me sens accompagnée par une présence. Il n’y a rien de magique, aucune révélation ni rituel spécial, peut-être juste un silence qui laisse la place à une fugitive (forcément) expérience d’immortalité.

Cette semaine, j’ai cheminé avec saint Euphrosyne le cuisinier, un saint oriental du IXe siècle. J’ai été gagnée par sa simplicité, sa bienveillance, son désir de bien faire et j’ai senti la saveur à la fois acidulée et douce de ses « pommes du paradis ».

Euphrosyne, encore enfant, est confié à un monastère du Mont-Athos. Il ne reçoit pas de formation intellectuelle et préfère les tâches manuelles, comme la cuisine. J’ai été touchée de l’imaginer patient, attentif aux détails, afin de régaler au mieux ceux qui l’entourent malgré, quelquefois, les moqueries dont il est l’objet.

Une nuit, le supérieur du monastère rêve d’un jardin où il voit Euphrosyne. Celui-ci lui explique qu’il se trouve au paradis et lui remet trois pommes. Quand le supérieur se réveille pour se rendre à l’office du matin, il trouve, à ses côtés (dans son manteau ?) trois pommes au délicieux parfum. Euphrosyne confirme qu’il était, la nuit précédente, présent dans ce jardin. À ce récit, les moines commencent à respecter l’humble cuisinier… qui préfère disparaître discrètement pour mener une vie d’ermite (ou pour le paradis selon les versions !)

Traditionnellement, on peut placer cette icône dans la cuisine pour se souvenir de la « nourriture du paradis ». Saint Euphrosyne est, avec saint Laurent, le saint patron des cuisiniers.

Fête le 11 septembre (calendrier orthodoxe).

Article du 20 décembre 2016

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Laisser un commentaire

