Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

Saint Alban, premier martyr d’Angleterre

Poster un commentaire

alban-copie

Petite icône sur tilleul (7,5 x 16,5 cm), 2017

Saint Alban est considéré comme « premier martyr d’Angleterre ». Il serait mort en 304 mais la date est très incertaine (on le situe souvent beaucoup plus tôt).

Alban (Aubin, Alban, Albain, Auban, Albane, Albans, Albe) est né et martyrisé à Verulam ou Verulanium (aujourd’hui Saint-Albans, à une trentaine de kilomètres au nord de Londres).

Son biographe Bède-le-vénérable raconte qu’Alban est un païen charitable qui recueille chez lui un prêtre missionnaire chrétien recherché par la police de l’empereur (Dioclétien ?). Celui-ci le convertit et le baptise.

Quand les soldats arrivent, Alban revêt la tenue du prêtre, pour tenter de le sauver. Amené devant le légat romain, furieux de sa méprise, Alban déclare : « Je révère et j’adore le Dieu vivant et vrai qui a créé toutes choses. » Ces mots sont toujours utilisés dans la liturgie de l’abbaye de Saint-Albans.

Il est flagellé puis décapité sur une colline surplombant la ville, à l’endroit où est ensuite édifiée l’abbaye bénédictine de Saint-Albans. On raconte que sur le chemin de son martyre, de nombreux miracles et des conversions se produisent.

Fête le 22 juin.

Publicités

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s