Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

Sainte Gertrude de Nivelles et les chats

3 Commentaires

Gertrude de Nivelles

Icône de sainte Gertrude de Nivelles, 15 x 17 cm, 2017

Gertrude naît à Nivelles (Belgique) en 626. Son père, Pépin de Landen, maire du palais de Dagobert, roi d’Austrasie est un ancêtre de Charles Martel, de Pépin le Bref et de Charlemagne. Sa mère est sainte Itte d’Aquitaine (et sa sœur sainte Begge).

Adolescente, elle refuse les prétendants, désirant se consacrer à la vie monastique. À la mort de son époux, Itte transforme le château familial pour y fonder une communauté monastique mixte. Elle y installe sa fille cadette, Gertrude, comme première abbesse en 650. Elle a vingt ans et assure sa charge de façon admirable.

Gertrude se lie d’amitié avec les saints irlandais Feuillen et Ultan et sa communauté suit la règle de saint Colomban. Elle étudie avec passion les Saintes Écritures avec l’aide de saint Feuillen. Elle s’occupe des serfs qui peuplent les domaines avoisinants et apporte son aide aux plus démunis. Elle élève également sa nièce et une jeune fille du nom d’Agnès.

Les nombreux jeûnes qu’elle pratique l’affaiblissent et à l’âge de trente ans, elle est obligée d’abandonner la direction de l’abbaye. Elle meurt trois ans plus tard en 659, laissant le souvenir de sa grande charité pour les malades et les mourants.

Peu à peu, son culte se répand puis des pèlerins diffusent son culte dans toute l’Europe : elle devient la patronne des voyageurs et de nombreuses églises, chapelles et hôpitaux sont placés sous son patronage.

Au Moyen Âge, un usage germanique, appelé Gertrudisminne, consiste à boire une coupe de vin en l’honneur de Gertrude avant de partir en voyage. Cet usage serait lié au fait qu’elle aurait envoyé des moines irlandais en mission pour un long voyage en mer, leur assurant de sa protection ; attaqués par un monstre marin, ils le firent disparaître en invoquant la sainte.

Au XVe siècle, elle est invoquée contre la fièvre et les invasions de rats et de souris (Pays-Bas, Alsace et Catalogne). Elle devient par conséquent, la protectrice des chats, capable de leur demander de faire fuir les rongeurs. Pour se débarrasser des rats, on pouvait, selon une superstition lorraine, réciter cette phrase : « Rat, rate ou souriate (…) je te conjure, au nom du grand Dieu vivant, de t’en aller hors de mes bâtiments et héritages ». Aussi, certaines traditions recommandent d’invoquer Gertrude pour guérir ou retrouver les chats perdus. Dans les représentations, rats ou souris grimpent le long de sa robe et de sa crosse, ou bien, elle tient un chat dans les bras. Selon certaines sources, les rongeurs représentent le diable dont Gertrude parvient à triompher.

Autour de l’abbaye de Nivelles s’est développée une ville importante au début du XIIIe siècle. L’église Sainte-Gertrude est devenue une collégiale et anime toujours le cœur de la cité. Les reliques de la sainte y sont conservées. Lors du Tour sainte Gertrude, la châsse est transportée sur un char en procession, en suivant le parcours qu’effectuait l’abbesse pour rendre visite aux malades et aux pauvres. Cette fête se déroule, encore aujourd’hui le dimanche suivant la saint Michel.

Fête le 17 mars.
Patronne des fileuses (qui avaient interdiction de filer à cette date qui marquait la fin des travaux d’hiver et la reprise des travaux agricoles). Pour la même raison, patronne des jardiniers. Patronne des voyageurs et des chats !

Publicités

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

3 réflexions sur “Sainte Gertrude de Nivelles et les chats

  1. Bravo pour cette icône qui introduit un animal ! c’est plutôt rare non la présence d’animaux ds les icônes !!

  2. Pingback: Virginie Jeanjacquot

  3. Contente que ça te plaise, mais il y en a quand même pas mal : saint François avec les oiseaux ou le loup, saint Jérôme avec le lion, saint Séraphin de Sarov avec l’ours etc !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s