Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

Saint Yves de Tréguier

Poster un commentaire

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Saint Yves, icône sur tilleul, 15 x 25 cm, 2017

Yves Hélory naît vers 1260 dans une famille noble au manoir de Kermartin près de Tréguier. Adolescent, il part étudier la théologie à Paris, probablement à la Sorbonne, puis le droit à l’université d’Orléans. Ses études achevées, il revient travailler à Rennes, où il devient conseiller juridique du diocèse.

Il exerce son métier en défendant gratuitement les pauvres, les veuves et les orphelins.

L’évêque de Tréguier remarque ses talents et le consacre prêtre. Très proche des franciscains, il mène sa vie à l’aune de son idéal de pauvreté et de charité. Il distribue ses biens aux pauvres et fait parfois « table ouverte ». Il  étonne souvent, offrant ses vêtements aux pauvres, quitte à traverser ensuite Tréguier, presque nu, pour courir chez lui ! On lui attribue également quelques miracles (il aurait sauvé des gens de la noyade).

Yves surprend aussi en prêchant en breton, et non en latin, afin de rendre l’Évangile accessible à tous. Il se déplace beaucoup à pied dans toute la région. Il est réputé pour sa façon originale et pédagogique de rendre la justice, son sens de l’équité, et son attachement à défendre les démunis.

Dans un cantique populaire, on le fêtait en chantant : « Saint Yves était breton, avocat mais pas voleur, chose admirable pour le peuple ! ».

Canonisé moins de cinquante ans après son décès (1303), son culte se répand dans toute l’Europe et reste particulièrement vivace en Bretagne : les chapelles qui lui sont dédiées, les statues , où il se tient entre un homme riche et un pauvre, sont innombrables. On le représente avec un sac à procès dans une main (ou une bourse qui peut évoquer l’argent donné aux pauvres) et une Bible ou un livre de loi dans l’autre.

Yves est le saint patron des professions de justice et de droit, notamment celle d’avocat et surtout de la Bretagne !

Yves ou Erwan, Iwan, Youenn, Eozen… est fêté le 19 mai.

Publicités

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s