Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

Carnets de peinture

49 Commentaires

Carnets de peinture

Après six années passées ensemble avec les couleurs, autour de l’émission Tout en nuances, je vous propose, chaque lundi à 11 h 05 sur RCF Isère (103.7),  une nouvelle série intitulée Carnets de peintures. Dans l’esprit du carnet de voyage, nous entrerons ensemble dans les coulisses d’un art aujourd’hui bien vivant, qu’on peut appeler l’« art sacré traditionnel ». Il concerne, entre autres, la peinture de l’icône, la fresque, l’enluminure, la calligraphie, la mosaïque, la taille de pierre, l’orfèvrerie ou le vitrail…

Pour simplifier, c’est un peu la « manière de peindre » des artistes médiévaux et byzantins, jusqu’à la Renaissance. Ils ont transmis techniques et pratiques à leurs élèves, par oral, ou en notant sur des carnets leurs recommandations. Elles sont des repères, des constantes, des témoignages sur la beauté, la continuité d’un langage symbolique, spirituel et parfois universel qui traverse le temps.

Je propose de construire cette nouvelle émission en m’appuyant particulièrement sur un ouvrage : le Manuel d’iconographie chrétienne grecque et latine qu’on appelle aussi Le Guide de la peinture, une compilation qui pourrait remonter au XIIe siècle. Bien sûr, j’aurai recours à d’autres textes, ici ou là, en particulier le Traité des divers arts du moine Théophile qui date du XIIe siècle ou Le livre de l’art de Cennino Cennini, peintre italien de la fin du XIVe siècle, ouvrage sur lequel je me suis souvent appuyée lors des émissions précédentes. S’y mêleront bien sûr mes réflexions et mon expérience quotidienne de peintre d’icônes, souvent partagée avec mes élèves. Nous suivrons ensemble un fil rouge qui mêlera technique ancienne – mais une technique ancienne s’avère parfois une superbe technique pour aujourd’hui – et sens spirituel ou théologique, enseignement pour la vie.

Les anciens ont beaucoup à nous apprendre : les aînés transmettent les racines qui nous permettent de nous ancrer et de grandir. À chacun de puiser ce qui lui parle et l’inspire. Artistes ou amateurs d’art, nous venons d’une longue histoire. Que notre art soit qualifié d’art sacré ou d’art profane, nous avons tant à recevoir, des techniques comme des attitudes des artistes du passé. Et puis, c’est un peu comme si nous prolongions leur œuvre, leur méditation, leur enthousiasme et leur recherche, leurs doutes parfois, en prenant joyeusement le relais qu’ils nous tendent, en saisissant le pinceau pour créer à notre tour.

Cet article a été le support d’une émission hebdomadaire intitulée Carnets de peinture et diffusée de septembre 2017 à juin 2019 sur RCF Isère. Dans l’esprit du carnet de voyage, l’émission nous faisait entrer dans les coulisses d’un art aujourd’hui bien vivant, qu’on peut appeler l’« art sacré traditionnel » (peinture de l’icône, fresque, enluminure, calligraphie, mosaïque, taille de pierre, orfèvrerie, vitrail…).  On peut retrouver certains podcasts  ici

Article du 4 septembre 2017

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

49 réflexions sur “Carnets de peinture

  1. Pingback: L’influence de Denys de Founa | Elisabeth Lamour

  2. Pingback: Le bleu outremer d’après Cennini | Elisabeth Lamour

  3. Pingback: Le bleu outremer d’après Cennini (suite) | Elisabeth Lamour

  4. Pingback: L’azur d’Allemagne ou azurite | Elisabeth Lamour

  5. Pingback: Le blanc de plomb | Elisabeth Lamour

  6. Pingback: Le blanc de Saint-Jean | Elisabeth Lamour

  7. Pingback: Le vert d’après Cennini | Elisabeth Lamour

  8. Pingback: Le jaune safran | Elisabeth Lamour

  9. Pingback: Le réalgar (émission du 11 mars) | Elisabeth Lamour

  10. Pingback: L’orpiment | Elisabeth Lamour

  11. Pingback: Le giallorino ou « jaune de Naples » | Elisabeth Lamour

  12. Pingback: L’ocre jaune d’après Cennini | Elisabeth Lamour

  13. Pingback: Le rouge laque | Elisabeth Lamour

  14. Pingback: Minium, sanguine et sang dragon | Elisabeth Lamour

  15. Pingback: Le cinabrese (émission du 17 décembre) | Elisabeth Lamour

  16. Pingback: Le cinabre de synthèse au Moyen Âge | Elisabeth Lamour

  17. Pingback: Le cinabre naturel | Elisabeth Lamour

  18. Pingback: Les couleurs de base | Elisabeth Lamour

  19. Pingback: Les divers pigments noirs | Elisabeth Lamour

  20. Pingback: « Broyer du noir  | «Elisabeth Lamour

  21. Pingback: Le plâtre ou levkas | Elisabeth Lamour

  22. Pingback: Broyer les pigments | Elisabeth Lamour

  23. Pingback: Fra Angelico de Fiesole | Elisabeth Lamour

  24. Pingback: Lettre d’Herman Hesse à un jeune artiste (émission du 22 janvier) | Elisabeth Lamour

  25. Pingback: L’art et la Création | Elisabeth Lamour

  26. Pingback: La « chaîne d’or » | Elisabeth Lamour

  27. Pingback: De l’ombre à la lumière | Elisabeth Lamour

  28. Pingback: Dessiner sans relâche | Elisabeth Lamour

  29. Pingback: « Le Guide de la peinture » (Manuel d’iconographie chrétienne grecque et latine) | Elisabeth Lamour

  30. Pingback: Carnets de peinture et carnets de voyage | Elisabeth Lamour

  31. Pingback: Denys de Fourna et Panselinos | Elisabeth Lamour

  32. Pingback: Le « Traité des divers arts » du moine Théophile | Elisabeth Lamour

  33. Pingback: Le cahier de modèles du peintre Radu | Elisabeth Lamour

  34. Pingback: Les podlinnik | Elisabeth Lamour

  35. Pingback: « Le Livre de l’art » de Cennino Cenninni | Elisabeth Lamour

  36. Pingback: Carnets de peinture, une deuxième année | Elisabeth Lamour

  37. Pingback: Le voyage de Didron | Elisabeth Lamour

  38. Pingback: Le peintre de Salamine : Georges Marcos | Elisabeth Lamour

  39. Pingback: La rencontre avec Joasaph au Mont Athos (émission du 9 octobre) | Elisabeth Lamour

  40. Pingback: La découverte du « Guide de la peinture » | Elisabeth Lamour

  41. Pingback: À la recherche d’une copie du « Guide de la peinture » | Elisabeth Lamour

  42. Pingback: De l’Athos à Chartres | Elisabeth Lamour

  43. Pingback: Conseils aux jeunes peintres | Elisabeth Lamour

  44. Pingback: Peindre « par amour et noblesse d’âme » | Elisabeth Lamour

  45. Pingback: Le sens symbolique du proplasme | Elisabeth Lamour

  46. Pingback: Proplasme, sankir ou posch | Elisabeth Lamour

  47. Pingback: La mise en place du dessin | Elisabeth Lamour

  48. Pingback: La préparation du bois (émission du 28 mai) | Elisabeth Lamour

  49. Pingback: Le bois de bouleau | Elisabeth Lamour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s