Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

Sainte Florence, fille spirituelle de saint Hilaire

Poster un commentaire

 

sainte Florence

Sainte Florence, planche de tilleul travaillée en relief, 13 x 16 cm, 2008

Sainte Florence, dont on sait peu de choses, serait en quelque sorte la fille spirituelle de saint Hilaire de Poitiers.

Saint Hilaire était évêque depuis quelques années quand il se lança dans un combat contre l’arianisme et fut exilé, vers 356 en Phrygie, par l’Empereur Constance.

Florence serait née là-bas, dans une famille païenne. Un jour, elle aurait surgi dans l’église dans laquelle prêchait Hilaire. Il la bénit, et quelques jours plus tard la baptisa.
On ne sait pas trop quel évènement lui permit de rentrer en Gaule où il retrouva son ministère. Florence l’apprit et obtint de ses parents l’autorisation de le suivre. Elle traversa à son tour les mers, passa les Alpes, parcourut les diverses provinces de la Gaule et arriva enfin à Poitiers auprès de celui qu’elle considérait comme son « père » et son protecteur.

Hilaire possédait de vastes propriétés à Comblé, à l’est de la commune de Celle-l’Evescault (Vienne) où il bâtit un monastère. Il aurait proposé à sainte Florence de s’y retirer pour vivre en ermite, après l’avoir consacrée à Dieu. Florence mena alors une vie de sainteté et de prière. Mais les conditions de ce genre de vie étaient très rudes, surtout à l’époque et Florence s’éteint avant sa trentième année, le 1er décembre 367. On ne sait rien de sa vie durant ces sept années de vie recluse et on ne dispose d’aucun récit, ni d’aucune description, mais en raison de son prénom évocateur, on la représente souvent portant une brassée de fleurs.

Les reliques de sainte Florence se trouvent à l’église romane du village, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et Comblé est devenu un lieu de pèlerinage.
Fête le 1er décembre

Article du 15 janvier 2018

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s