Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

Saint Cyriaque, se libérer d’une emprise

Poster un commentaire

Cyriaque

Saint Cyriaque, icône sur bois de bouleau, 12 x 16,5 cm, 2018

La vie de saint Cyriaque est racontée dans La Légende dorée de Jacques de Voragine (1) et c’est à partir de ce texte que je vais vous la raconter.

Cyriaque, diacre à l’orée du IVe siècle est persécuté à Rome en l’an 304, avec vingt-quatre de ses compagnons.

Il est invoqué pour la guérison des personnes « possédées », plus largement des personnes sous influence, qui ont besoin de se libérer d’une emprise.

Jacques de Voragine raconte que Cyriaque est ordonné diacre par le pape Marcel (2). Arrêté avec ses compagnons, il est employé avec d’autres ouvriers chrétiens par l’empereur Maximilien à transporter de la terre afin de construire des thermes et un luxueux palais. Chaque jour, Cyriaque et un de ses compagnons portent secours à un vieillard qui transporte de lourdes charges. Le préfet fait convoquer Cyriaque qui est emmené par l’officier Apronie. Pendant la route, une voix « jaillit du ciel avec une grande lumière » et dit : « Venez, enfants bénis de mon père ». L’officier se convertit aussitôt. Le préfet l’interroge afin de savoir s’il est devenu chrétien. Apronie répond « Hélas, que de jours j’ai perdus ! ». On lui fait alors trancher la tête !

Arthémie, la fille de Dioclétien, s’avère possédée par un démon qui répète à qui veut l’entendre : « Je ne sortirai point d’ici, à moins qu’on ne fasse venir le diacre Cyriaque ! ». On va donc le chercher, mais le démon demande un récipient pour sortir du corps de la jeune fille. Cyriaque propose alors son propre corps. Le démon rétorque que ce récipient-là est « scellé et clos de toutes parts » et ajoute que s’il sort du corps d’Arthémie, il fera venir ensuite Cyriaque en Baylonie ! Bref, Cyriaque réussit sa mission et Arthémie se fait baptiser. Pour le remercier, Dioclétien et son épouse Serena l’invitent à demeurer chez eux.

Les réputations se répandent vite et bientôt, un messager du roi de Perse se présente car la fille de son roi est elle aussi possédée. Cyriaque s’embarque avec l’accord de Dioclétien pour la Babylonie accompagné de deux compagnons. À son arrivée, le démon par la voix de la jeune fille se renseigne sur l’état de fatigue de Cyriaque. Celui-ci répond : « Je ne suis point fatigué, ayant partout, pour me soutenir, le secours de Dieu ». Le démon lui partage sa fierté d’être parvenu à ses fins et d’avoir attiré Cyriaque jusqu’en Babylonie. Celui-ci ordonne : « Par ordre de Jésus, sors d’ici ! ». Et le démon sort, impressionné par ce « nom terrible ». Cyriaque baptise alors la jeune fille ainsi que ses parents et d’autres personnes. Il refuse tous les présents et vit perdant quarante-cinq jours de pain et d’eau avant de repartir pour Rome.

Deux mois plus tard, Dioclétien meurt et son successeur Maximien, furieux de la conversion de sa belle-soeur Arthémie, fait arrêter Cyriaque, puis le traîne devant son char, nu et enchaîné. Il lui fait infliger d’horribles supplices (le feu ?) ainsi qu’à ses compagnons. Le bourreau, en récompense, reçoit la maison de Cyriaque. Par dérision, il se baigne là même où autrefois Cyriaque baptisait. Mais le bourreau en meurt brutalement ainsi que ses dix-neuf invités. Cela impressionne beaucoup, et accrédite la force de Cyriaque et de sa foi.

Fête le 8 août

(1) DE VORAGINE Jacques, La Légende dorée, Points sagesse, le Seuil, éd. 1998, p. 417 (l’auteur, dominicain,  vit au XIIIe siècle).
(2) Cela me surprend car Marcel (présenté ici) aurait été pape en 308, alors que Cyriaque était déjà défunt.

Article du 21 février 2018

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s