Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

Le Bon pasteur

Poster un commentaire

Musée byzantin de Thessalonique, 4ème siècle

Sculpture du 4e siècle, Musée byzantin de Thessalonique

Je n’étais pas très convaincue, à la commande de cette icône, n’étant pas habituée à ce type de représentation. Encore une fois, il a suffi de m’y plonger, d’étudier l’histoire de ce modèle, de trouver une vieille photo prise il y a une dizaine d’années au Musée byzantin de Thessalonique, de relire quelques notes et de feuilleter des livres d’art… pour retrouver l’enthousiasme qui accompagne le plus souvent mes coups de pinceau !

Plusieurs types de représentations du Christ se succèdent et évoluent en fonction des époques. Le Bon pasteur (ou Bon berger) est un des noms donnés à Dieu dans le Psaume 23 (Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien), le Livre d’Ezéchiel (34, 12) ou Livre d’Isaïe (40, 11).

 

 

Le bon pasteur

Le Bon pasteur, icône sur planche de bouleau travaillée en relief, 18 x 21,5 cm, 2018

Dans le Nouveau Testament, le thème du Bon pasteur est surtout présent dans l’Évangile de Jean (10, 11-16) ainsi que, d’une autre façon, dans la parabole de la brebis égarée de Luc (15, 3-7)
« Je suis le bon berger : le bon berger se dessaisit de sa vie pour ses brebis. Le mercenaire, qui n’est pas vraiment un berger et à qui les brebis n’appartiennent pas, voit-il venir le loup, il abandonne les brebis et prend la fuite (…)
« Je suis le bon berger, je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme mon Père me connaît et que je connais mon Père : et je me dessaisis de ma vie pour les brebis. J’ai d’autres brebis qui ne sont pas de cet enclos et celles-là aussi, il faut que je les mène ; elles écouteront ma voix (…) » (Jean 10, 11-16)

 

Au tout début du christianisme, alors que les chrétiens sont persécutés, les images du Christ sont le plus souvent, par prudence, allégoriques ou symboliques. Dans l’iconographie des premiers siècles, Il est souvent figuré comme l’Agneau de Dieu et parfois porté par saint Jean-Baptiste. Puis l’image du berger s’impose et perdure, même après le IVe siècle quand le christianisme devient religion officielle.

Cette iconographie s’ancre dans la mythologie grecque où apparaît l’Hermès criophore (du grec κριος, « bélier » et φόρος, « qui porte »), c’est-à-dire celui qui porte un bélier sur ses épaules. Hermès, le messager des dieux, se voit attribuer de nombreuses épithètes dont le Protecteur des moutons.

Catacombes Sainte Priscille

Catacombes Sainte Priscille

Quelques traces subsistent de ces représentations paléochrétiennes et je vais en évoquer deux :

Une des plus anciennes est une fresque des Catacombes de Sainte Priscille à Rome qui date de la seconde moitié du IIIe siècle. Le Christ, jeune homme imberbe, y est représenté vêtu d’un pagne blanc et portant une gourde, dans une sorte de jardin paradisiaque. Une brebis est juchée sur les épaules alors que deux autres l’entourent.

mosaique de galla placidia ravenne

Mosaïque Galla Placidia

L’autre est une mosaïque du mausolée de Galla Placidia à Ravenne qui date de 425 à 450. Le Christ est assis sur un rocher qui est déjà presque un trône. Le regard tourné vers le loin, il est entouré de six brebis et caresse l’une d’entre elles de sa main droite tandis qu’il porte une croix de l’autre main. Le Christ est représenté comme un jeune homme imberbe aux cheveux longs comme c’est encore l’usage à cette époque. L’accent est mis sur une certaine souveraineté et la confiance des brebis, tournées vers leur maître qui les guide et les protège.

La mosaïque du Bon Pasteur de Ravenne constitue l’une des dernières évocations de ce type, qui s’efface au Moyen Âge pour revenir ensuite dans la peinture occidentale (Jean-Baptiste de Champaigne, Murillo etc )

Cette représentation met l’accent sur les thèmes de la confiance et de l’abandon.

Article du 26 février 2018

Publicités

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s