Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

La Vierge « Chalcé »

Poster un commentaire

Chalcé (intégrale dans Déesis)

détail de la mosaïque

Il existe un modèle qu’on appelle Vierge de Chalcé dont l’original se trouve à l’église Saint-Sauveur in Chora (Kariye Djami) à Istanbul, sur la croisée de la coupole sud (1).

En réalité, il s’agit du détail d’une grande mosaïque représentant la Vierge, les mains tournées vers le Christ (position des Deesis). À ses pieds, on distingue le prince Isaac Comnène, à genoux. On trouve aussi à droite du Christ, sa fille, la princesse Mélanie. Tous deux apparaissent certainement en tant que donateurs, ayant facilité la restauration de l’église au XIIe siècle. Les mosaïques sont un peu plus tardives et l’essentiel de la décoration de l’église date du début du XIVe siècle. Quand l’église est devenue mosquée (c’est aujourd’hui un musée), les fresques et les mosaïques ont été camouflées derrière des panneaux de bois et parfois recouvertes de chaux, ce qui finalement, les a protégées et permet de les retrouver aujourd’hui dans leur Chalcé (ensemble)splendeur. Cette partie est une des plus endommagées mais les visages gardent leur belle expression si douce et sereine.

Ce panneau ressemble à la grande icône qui se trouvait sur la porte de bronze au palais de Chalcé à Byzance, d’où le nom de cette scène d’une grande noblesse.

Vierge Chalcé

Visage inspiré du modèle « Chalcé », 12 x 15 cm, 2019

Dans cette petite icône, avec seulement le visage de la Mère de Dieu, j’ai gardé la composition du modèle d’origine tout en déplaçant le regard qui se tourne vers nous.

(1) Un autre article plus complet à propos de cette belle période artistique qu’on appelle la Renaissance des Paléologues à lire ici

Article du 13 avril 2019

Publicités

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s