Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

La Rencontre à la Porte dorée

2 Commentaires

La Rencontre à la Porte dorée

La Rencontre à la Porte dorée par Giotto

On appelle aussi cette icône Le Baiser de Anne et Joachim.

L’histoire est inspirée du proto-évangile de Jacques et de la Légende dorée de Jacques de Voragine. La scène a été très popularisée par l’œuvre de Giotto et sa Rencontre à la Porte dorée, une des fresques de la chapelle des Scrovegni à Padoue. 

Anne et Joachim sont âgés et se désolent de ne pas avoir d’enfants (comme tant de couples bibliques). Ils partent chacun de leur côté sur la montagne, à l’extérieur de la ville, pour prier et pleurer. Un ange leur révèle, à l’un comme à l’autre, qu’ils attendent un enfant (Marie). Ils vont s’annoncer mutuellement la bonne nouvelle à la porte de la ville (la Porte dorée), tombant dans les bras l’un de l’autre. Les deux scènes sont parfois représentées sur la même icône, sans se soucier de l’unité de temps.

 

Anne et Joachim

Icône sur bouleau, travaillé en relief, auréoles en or, 21 x 26 cm, 2020

Cette composition d’icône est celle, antérieure à l’art chrétien, de l’accolade, et évoque la conception. On peut trouver la même scène avec les parents de Jean-Baptiste (Elisabeth et Zacharie). L’icône de La Visitation est construite selon la même composition. Derrière les personnages, on trouve souvent représenté le lit nuptial (c’est pourquoi il est absurde de remplacer ces noms, comme on le trouve parfois, par ceux de Marie et Joseph).

Cette icône est celle de l’amour humain, de l’amour du couple, dans toutes ses dimensions. L’impression d’intimité est renforcée par les visages tendrement rapprochés, par les regards et par le choix des couleurs des vêtements qui se répondent (ici, le bleu-vert des robes). 

Joachim a en général le pied sur celui de Anne. Ils sont sur une estrade qui évoque la dignité, la royauté (inspiré de l’art byzantin).

Les bâtiments représentent la ville mais aussi le lien, matérialisé par le voile rouge. C’est le lien entre les Livres des Écritures (tout ce qui arrive est déjà en germe dans l’Ancien Testament), mais le lien est aussi celui de l’amour et de l’alliance.

Fêtée le 26 juillet (calendrier occidental) ou 9 septembre (calendrier oriental).

Article du 2 mars 2020

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

2 réflexions sur “La Rencontre à la Porte dorée

  1. Toujours passionnante dans tes descriptions

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s