Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

Une visite de mon atelier (1)

5 Commentaires

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mon bureau

Puisque je n’aurai pas de visite en cette période, je vous propose une visite en images de mon petit atelier de calme et de couleur, une sorte de « voyage en douce » en temps de confinement (1). Je vous proposerai plusieurs thèmes et « épisodes » au fil des jours !

Commençons la visite par une photo de mon bureau dont je vais vous décrire un à un tous les éléments. Aujourd’hui je vous parle de la lumière (notée 1 sur la photo en noir et blanc). Dans le prochain épisode, je vous parlerai du choix du modèle (noté 2).

Mon bureau NB

La création de la lumière

La Création de la lumière

La lumière intervient au tout début de la Création (voir article ici) ; la première parole divine s’y réfère. Parallèlement, tout le processus de création de l’icône chemine de l’ombre vers la lumière. On part des couleurs sombres pour rechercher, par les éclaircissements successifs, un peu de la lumière originelle : on parle même de « montée en lumière ».  Bref, la lumière, la recherche de la lumière se situent au début et à la fin de tout, de toute vie, de tout espoir, de toute attente.

Quand je ne peins pas, je photographie dès que je le peux : même émerveillement et besoin de contemplation. Je n’ai jamais souhaité apprendre vraiment à « traiter » les photos car la seule chose qui m’intéresse vraiment est de traquer, saisir la « belle lumière ». Pour cette raison, j’ai tellement aimé les fins de journée dans la lumière rasante des pays du Nord, en Finlande surtout.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Par la fenêtre

Pour peindre, j’ai aussi besoin de lumière. La plus agréable est bien sûr la lumière naturelle, celle que me fournit la lucarne placée juste au- dessus de mon bureau. De là, j’aperçois la route qui chemine à travers la forêt vers le hameau du dessus. J’aime cet endroit qui est ma respiration, mon havre, mon port d’attache. De temps en temps, quand mon regard est trop fatigué par le travail de minutie, je lève les yeux au-delà de la vitre, et contemple un peu de la crête de la montagne : repos des yeux, respiration, repos du cœur. Regarder loin et large, plus loin que l’inquiétude.

Pour la minutie, et parce que ma vue est très fragilisée en raison d’un accident très symbolique (une période à laquelle l’avenir était impossible à regarder en face), j’utilise une loupe sur pied très stable et le minuscule se met à portée du pinceau.

Pour le soir et pour les moments sans clarté, j’utilise bien sûr la lumière artificielle, support indispensable, une lampe placée à ma gauche puisque je suis droitière ainsi qu’un éclairage très performant, au milieu de la pièce.

(1) Bien sûr, dès que cette période sera terminée, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une vraie visite en repérant l’endroit ici

On peut relire aussi cet article intitulé « Vers la lumière »

Article du 30 mars 2020

 

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

5 réflexions sur “Une visite de mon atelier (1)

  1. C’est vraiment très beau de pouvoir pénétrer tranquillement, en chaussons pour pas effrayer la lumière, dans ce monde qui est le tien.
    Beau cadeau que l’on va ouvrir sans se presser, sans déchirer le papier, sans froisser.
    Juste chaque jour un petit peu plus, découvrir avec plaisir avec une gourmandise contenue, profiter de l’instant présent en attendant patiemment la découverte du jour suivant.
    Merci

  2. Merveilleux de renter, chaussons aux pieds pour ne pas effrayer la lumière. On se tait, on respire, on écoute les pinceaux glisser.
    C’est fragile et c’est beau.
    Tel un cadeau que l’on ouvrirai, doucement, sans déchirer le papier qui l’entoure, sans le froisser non plus, moment, vivre l’instant présent et attendre avec une gourmandise réfrénée que demain nous livre un nouveau petit coin de ton jardin secret.
    Merci

  3. Pingback: Une visite de mon atelier (2) | Elisabeth Lamour

  4. Pingback: Une visite de mon atelier (3) | Elisabeth Lamour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s