Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

Saint Mamert, « transcender la peur en espoir »…

1 commentaire

Mamert

Saint Mamert, icône sur bouleau, 13 x 16 cm, 11 mai 2020

Je vais vous raconter encore un de ces clins d’œil étonnants que nous font les icônes, ou plus largement l’Invisible, pourvu qu’on y prête attention.

Mon amie Marie-Noëlle, iconographe et mosaïste, est en ce moment portée par un splendide projet : celui de réaliser une grande icône de la « Protection de la Mère de Dieu » pour son atelier. 

Pour donner plus de force à cette réalisation, elle a eu l’idée d’entourer cette grande icône de saints, locaux pour la plupart (mais pas forcément), et de demander à chaque élève ou iconographe ayant un lien ou un autre avec son atelier, de réaliser une de ces petites icônes.

J’ai proposé à mes élèves de participer à ce projet et sept d’entre eux ont répondu à l’appel. Moi aussi, j’ai accepté, au nom de notre amitié et toute l’histoire qui nous lie. Une petite cérémonie (avec une sorte de tirage au sort) a été organisée, au cours de laquelle nous aimons à dire… qu’un saint nous a choisi. C’était au tout début du confinement, et Marie-Noëlle m’annonçait que « saint Mamert » venait à moi ! 

Je ne connaissais pas ce personnage et, comme d’habitude, ai commencé par chercher des renseignements sur cet évêque de Vienne, de la fin du Ve siècle. On n’a pas beaucoup de détails sur sa vie : il serait né à Lyon, devenu prêtre puis évêque de Vienne, laissant le souvenir d’un bon pasteur, soucieux des besoins de ses ouailles, même les plus élémentaires.

Toute sa vie dans l’Église s’est déroulée durant les invasions des barbares et il a vécu, dans notre région, toute une série de catastrophes naturelles (tremblements de terre, inondations et sécheresses, etc.). Bref, les calamités s’accumulaient, en même temps les difficultés et les souffrances de ses contemporains. C’est ainsi que saint Mamert institua la prière des « Rogations » (du latin rogare : prier, demander). Il imagina de conduire, trois jours de suite, à date déterminée, des processions dans les champs pour demander au Ciel la cessation des calamités. Il mit alors en place un rituel assez précis, incluant une période de jeûne.

Il serait mort vers 477. 

Noter qu’il existe en Bretagne un saint Mémor qui semble être le même avec des chapelles dédiées.

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que saint Mamert, avec saint Pancrasse et saint Servais, est le premier des trois « Saints de glace »… et qu’il est fêté le 11 mai, jour annoncé du « déconfinement » ! 

Ainsi donc, à cette date symbolique choisie depuis longtemps, s’associe un saint, qu’on invoque… pour éloigner les catastrophes ! Après cette découverte, je n’ai pas résisté et n’ai pas attendu plus longtemps pour peindre une première icône de saint Mamert.

Les amis, invoquons donc saint Mamert, c’est vraiment le moment ! Voilà encore une fois un personnage presque oublié qui revient partager nos espoirs et nos craintes.

Finalement, ce serait une sorte de « rogation » d’aujourd’hui, de nous associer à saint Mamert, pour convaincre nos contemporains que « le temps est venu (1) (…) ensemble, de poser les  pierres d’un nouveau monde, de transcender la peur en espoir, d’applaudir la vie, d’honorer la beauté du monde, de se rappeler que la vie ne tient qu’à un fil, de nous réconcilier avec la nature, d’apprendre à vivre plus simplement (…) et de nous réapproprier le bonheur. »

(1) extrait des 100 propositions de Nicolas Hulot « Le temps est venu »

Article du 11 mai 2020, début du « déconfinement »

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Une réflexion sur “Saint Mamert, « transcender la peur en espoir »…

  1. Vraiment surprenant ce saint manette, surtout vue les circonstances. Oui, nous pouvons l’invoquer et le prier pour qu’un monde meilleur soit notre but

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s