Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

Saint Michel archistratège

2 Commentaires

J’avais déjà présenté l’archange Michel dans un article précédent ici

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Icône sur tilleul, 22 x 26 cm, avec du tapis-lazuli d’Afghanistan pour le ciel, feuille d’or et vert malachite.

Saint Michel est parfois décrit comme l’archistatège, c’est-à-dire le chef des armées célestes, l’ange de lumière qui garde le monde en s’opposant aux forces maléfiques.

 

Cette représentation s’inspire du récit de l’Apocalypse, dans un épisode (Ap, 12, 7-9) où Michel combat à la tête des milices célestes contre le dragon : « Il y eut alors un combat dans le ciel : Michaël et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon lui aussi combattait avec ses anges, mais il n’eut pas le dessus : il ne se trouva plus de place pour eux dans le ciel. Il fut précipité le grand dragon, l’antique serpent, celui qu’on nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entier. »

Dans cette représentation, saint Michel est représenté à cheval, ailé, dans des tonalités de feu. Il porte une armure dorée et une cape rouge vif. Il tient dans la main gauche le Livre et la trompette du Jugement. Dans la main droite, il tient une lance qui se termine par une croix, et parfois aussi un encensoir. Un arc-en-ciel est posé entre ses deux mains, tantôt de toutes les couleurs, tantôt blanc, signe de l’alliance avec Dieu.

Sous les pattes de l’ardent cheval, bouillonnent les eaux sombres du mal.

Selon La Légende dorée de Jacques de Voragine, chaque fois que Dieu souhaite imposer un grand acte de résistance, il charge l’Archange saint Michel de le représenter. Il ajoute : « c’est lui qui, dans l’armée des anges, porte la bannière du Christ » .

On retiendra surtout la force de cette symbolique : la lutte victorieuse contre les forces destructrices, lutte qui exige une grande détermination et une « armure » pour se protéger. En termes psychologiques, on pourrait dire qu’il y a parfois besoin de se faire aider, confronté aux situations dévastatrices. Être victorieux revient à ne pas se laisser entraîner vers le bas, à résister à la noirceur et aux eaux tumultueuses de l’obscurité…

Une iconographie particulière de saint Michel le montre sauvant l’église de Chonae (l’ancienne Colosses, en Phrygie). Ce sera le sujet d’une autre icône, plus tard !

Article du 12 juin 2020

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

2 réflexions sur “Saint Michel archistratège

  1. Pingback: L’archange Michel « que la paix soit avec toi, sois fort » | Elisabeth Lamour

  2. Combat entre nos habitudes et nos incertitudes pour des résultats exceptionnels. Bravo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s