Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

Lire dans le bleu du ciel…

Poster un commentaire

La couleur bleue du ciel résulte de la diffusion de la lumière solaire par l’atmosphère. Si celle-ci n’existait pas, la voûte céleste serait noire et les étoiles visibles en plein jour.

En juillet 2013, Malbaie, Charlevoix

La lumière du soleil contient toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Elle voyage sous forme d’ondes d’une longueur spécifique à chacune. 

La lumière se déplace en ligne droite jusqu’à ce qu’un obstacle la renvoie dans une autre direction. Ainsi, les rayons solaires entrent dans l’atmosphère et rencontrent les molécules d’air, les gouttes d’eau et la poussière… Les molécules d’air ont la dimension idéale pour diffuser le violet, l’indigo bleu ou le vert alors qu’elles limitent la propagation du rouge. Plus il y a de gouttes d’eau et de poussière, plus la diffusion favorise le vert et le jaune, donnant une nuance plus claire au bleu. 

Le mélange de ces tonalités farde le ciel d’infinies nuances bleues qui colorent nos songes et les palettes des peintres. 

Les tonalités de bleu varient aussi selon les saisons et les conditions météorologiques. Le bleu, plus intense dans les hautes pressions du printemps et de l’automne, s’affaiblit le reste de l’année. 

L’intensité de la couleur bleue s’accroît en fonction de l’altitude ; l’absence de poussière et de gouttes d’eau permet à la radiation bleue de se renforcer comme c’est le cas en haute montagne, procurant cette plénitude particulière.

Dans les plaines, le bleu foncé, lié à une bonne visibilité, indique un temps instable. Un bleu moyen, clair ou lumineux, laisse présager la persistance du beau temps. Un passage graduel du bleu au blanc ou gris, lié à de la brume, annonce un changement de temps. On pourrait apprendre à lire dans le bleu du ciel ! 

Cet article a été l’objet d’une émission sur RCF Isère le 30 avril 2012 ; il constitue le chapitre 35 du livre, Bleu intensément .

Article du 26 juin 2020

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s