Elisabeth Lamour

Peintre d'icônes

L’église Saint-Pourçain de Marigny

Poster un commentaire

Église Saint-Pourçain de Marigny

Comme c’est souvent le cas, la rencontre avec l’église de Marigny a été le fruit du hasard. Nous passions par là après avoir longé les rives de l’Allier depuis Nevers, en route pour Souvigny ; nous avons fait halte, attirés par la beauté de l’édifice ; une personne du voisinage est venue activer l’éclairage pour dévoiler la beauté du chœur… et voilà, nous sommes restés sous le charme !

Un église primitive existait là très précocement et a été remplacée entre le Xe et le XIIIe siècle par celle-ci, placée sous la protection de saint-Pourçain. Vous connaissez le nom du célèbre vin, mais saint Pourçain est d’abord un ermite du VIe siècle. À l’origine esclave d’un maître coléreux et brutal, qui a cherché l’appui du Père abbé d’un monastère voisin situé sur les bords de l’Allier. 

L’église du XIe siècle dépendait du proche prieuré bénédictin de Souvigny. Elle a ensuite été remaniée au XVe puis au XIXe siècle.

L’aspect extérieur dégage une belle impression de sobriété, avec cependant de discrets et joyeux détails. Ainsi, les pierres aux nuances variées, mélange de grès gris de Bourbon, de grès rouge et de calcaire clair, donnent à la façade sa jolie couleur bigarrée. L’église s’ouvre par un portail original à tympan trilobé, avec des chapiteaux ornés de feuilles recourbées et de têtes et de griffons ainsi qu’un embrasement constitué de quatre colonnes en retrait.

Elle rappelle les églises rurales du Berry avec sa forme allongée et étroite, un chœur encore plus étroit se terminant par une abside arrondie. La nef, à l’origine, ne comportait pas de transepts (ils ont été rajoutés beaucoup plus tard).

J’ai bien aimé la fresque ou la mosaïque (ou un mélange des deux ? Difficile à voir) qui orne le chœur et qui représente les quatre évangélistes (tétramorphe) autour de l’Agneau mais n’ai trouvé aucun commentaire ni explication à son propos. Alors si vous en savez plus… cela m’intéresse !

Auteur : elisabethlamour

peintre d'icônes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s